Les bases de l’informatique

Une fois que l’on dispose d’un ordinateur chez soi, la première chose à maîtriser concerne les bases de l’informatique. Cette dernière occupe désormais notre quotidien, quel que soit notre âge, nous sommes tous intéressés de découvrir le Web, mais avant tout de comprendre les bases de l’informatique. En voici quelques notions clés à cerner.

Le système d’exploitation

Le système d’exploitation est la base du fonctionnement d’un ordinateur. Il gère donc tous les programmes qui seront inscrits dans votre machine après les avoir installés. Différentes sortes de système sont disponibles sur le net ou auprès des vendeurs de logiciels. Les plus connus comprennent : Windows, Linux et Mac OS. Certes, un débutant n’est pas en mesure d’installer un système d’exploitation, il faut un informaticien pour le réaliser. Ce professionnel choisir le meilleur système adapté à votre ordinateur, en fonction de la capacité de son mémoire vive et de son disque dur.

Le logiciel

Une fois que le système d’exploitation a été installé sur votre ordinateur. Quelques fonctionnalités peuvent être déjà utilisées. Toutefois, ces dernières sont limitées et demandent d’ajout de logiciel, selon vos besoins. Le logiciel le plus courant à pourvoir après le système d’exploitation est le « Microsoft office ». Ce logiciel vous permettra de traiter des lettres, des chiffres, des graphiques et plus encore. N’oubliez pas non plus d’installer un navigateur Web si votre système n’a pas eu le privilège d’en avoir. Le navigateur Web vous permettra de vous connecter avec le monde entier. Toutefois, vous devez avoir une connexion avant de profiter de cette opportunité. L’informaticien lui-même peut s’occuper de l’installer de votre réseau. Encore d’autres logiciels sont à découvrir, mais il faut toujours opter pour les logiciels pour débutant avant d’utiliser les offres pros.

Le Web

Une fois que vous avez votre connexion, le Web s’offre à vous. Il vous suffit d’utiliser votre navigateur Web pour procéder des recherches et cliquer sur les URL pour avoir plus d’information sur le sujet en question. Outre les informations, il est aussi possible de télécharger des images, des vidéos, des fichiers et des logiciels. Le Web permet aussi d’ouvrir un compte sur les différents réseaux sociaux.