Numériser les cassettes vidéo dans une clé USB

Le monde évolue et presque tous les secteurs se développement également. Le marché technologie est devenu très avancé et il est impossible de l’en empêcher. En effet, le système analogique perd ses forces ces dernières années et l’informatique prend le dessus. Il est remplacé par ce que nous appelons « numérisation ». Ce nouveau système s’avère plus avantageux que l’ancien système ce qui entraîne une forme de pression à aller de l’avant, c’est-à-dire à passer de l’analogie à la numérisation. Les cassettes vidéo sont dans ce cas en attente de numérisation. Pour pouvoir conserver convenablement les vidéos du passé, il est recommandé de passer à la numérisation de cassettes dans un autre disque de stockage ou dans une Clé USB. Voici quelques étapes à suivre pour numériser une vidéo d’une cassette dans une Clé USB.

Raccord des matériels

Le principe de branchement des matériels est aussi facile que nous le pensons. Il suffit de relier à partir d’un câble composite ou S-Video à la sortie vidéo du magnétoscope et à l’entrée du module USB de type composite. Parfois, il faudra un adaptateur si le câble n’est pas conforme à la sortie du magnétoscope. Afin de transférer le son, il existe un cordon qui est livré afin de connecter les sorties RCA du magnétoscope avec la Clé USB. L’adaptateur convenable pour ce type de liaison est un adaptateur RCA-Jack. Une autre option est faisable, il faut relier les sorties de la source à l’entrée en ligne généralement bleue de la carte son de l’ordinateur.

Le logiciel informatique adapté

En ce qui concerne le débit de la Clé USB, il faut que celle-ci soit d’un débit de 2.0 afin d’assurer correctement le transfert entre la source et l’ordinateur et surtout pour éviter les pertes d’images. Il faut savoir que les contraintes que nous pouvons rencontrer constituent la reconnaissance par les logiciels des sources de capture audio. Un des logiciels idéals pour la transformation de K7 vidéo est le « Virdual VCR ». L’interface de celui-ci est petite et sa langue utilisée est l’anglais. Ce logiciel effectue également l’encodage à la volée à partir des codecs présents sur un PC. Il détecte les installations futures après un redémarrage du système. Ce type de logiciel informatique dispose d’une fenêtre principale avec huit options courant les différentes possibilités d’opération réalisée par le logiciel. Il est aussi caractérisé par des options de réglages qui sont très utiles à l’optimisation de la qualité de la vidéo.