5 astuces pour créer le CV parfait

Dans un monde du travail extrêmement compétitif où le nombre de candidats est bien souvent largement supérieur au nombre de places disponibles, le CV est l’une des meilleures armes dont le candidat dispose. Véritable carte de visite, votre CV doit donner la meilleure première impression possible pour mettre toutes les chances de votre côté. Voici donc quelques astuces pour vous y aider.

Ne pas dépasser une page

Quand vous rédigez votre CV, vous devez penser au recruteur qui devra en lire des centaines par jour. Regardez tous les exemples de CV en ligne et vous verrez qu’ils ne dépassent pas une page. Faites, vous aussi, cet effort. Cette exigence vous impose de vous montrer extrêmement concis et de limiter le nombre d’informations que vous faites figurer sur le CV. Cela peut sembler frustrant, mais c’est en fait une bonne chose en rapport direct avec notre prochain conseil.

Adapter son CV à l’offre

Quand vous rédigez votre CV, vous devez être concis et c’est tant mieux parce qu’il n’y a rien de pire qu’un CV rempli d’informations qui ne sont pas pertinentes. Vous devez donc impérativement rédiger un CV qui soit adapté à votre recherche d’emploi. Faites donc figurer en priorité vos diplômes et expériences en rapport avec le secteur d’activité concerné. Il est inutile de parler de votre expérience de professeur pour un poste de vendeur, par exemple.

Faire des phrases concises sans pronom

Le CV n’est pas une lettre de motivation. Même s’il est conseillé d’en joindre une au CV, il ne faut surtout pas mélanger les deux exercices de rédaction. Un CV répond à des règles d’écriture bien précises que vous ne pouvez pas ignorer. La plus importante, c’est de ne pas faire de phrases longues ou avec des pronoms. La phrase « J’ai travaillé deux ans comme pilote d’avion » deviendra donc « Expérience de deux ans comme pilote d’avion pour la compagnie… ».

Attention aux fautes d’orthographe et de grammaire

Une autre règle de rédaction importante doit être prise en compte quand vous rédigez votre CV ou n’importe quel autre document dans le cadre d’une recherche d’emploi : ne faites pas de fautes d’orthographe ou de grammaire. Prenez le temps de vous relire plusieurs fois, utilisez une demi-douzaine de correcteurs en ligne différents s’il le faut, mais une faute de Français pourrait vous disqualifier immédiatement aux yeux de certains recruteurs pointilleux.

Renommer son CV et l’envoyer au format PDF

Soyez moderne et adaptez-vous aux nouvelles méthodes de prospection. Il est de plus en plus rare d’imprimer un CV pour le donner à un recruteur, surtout dans les grandes entreprises. Pensez donc à exporter votre CV au format PDF pour être sûr qu’il soit lisible et n’oubliez pas de le renommer. Un simple « NomPrénom_CV_Année » fera amplement l’affaire et permettra au recruteur d’identifier facilement le fichier. Quand ce n’est pas le cas, il finit généralement à la poubelle.

Leave a Comment: