5 conseils pour bien réussir sa formation à distance

Se former tout au long de la vie est indispensable pour rester performant et réactif. Mais il n’est pas toujours évident de pouvoir faire une pause dans sa vie professionnelle pour se former, tout comme il est complexe de trouver le bon centre qui vous proposera la formation qui vous intéresse. C’est pour cela que la formation à distance s’impose comme une solution idéale. Toutefois, pour être sûr de réussir sa formation et de mener à bien son projet, il est important de suivre ces quelques conseils. Nous vous donnons les astuces pour que cette formation à domicile aboutisse dans les meilleures conditions.

Formation à distance : prévoir des objectifs réalisables

Les premiers jours de votre formation à distance, vous ressentez une motivation sans failles et vous vous sentez capable de déplacer des montagnes ! Mais il faut être conscient que vous allez sans doute rapidement faire face à un manque d’entrain. Lors de la réception de vos cours en ligne ou en version papier, prenez le temps de définir un planning réaliste. Il ne s’agit pas de prévoir une surcharge de travail que vous n’arriverez pas à abattre. En voyant votre planning bien chargé, votre conscience en sera ravie, mais vous risquez aussi de vite vous apercevoir que c’est trop d’un coup.

Organisez-vous en vous accordant aussi des temps de repos, surtout si vous travaillez à côté ou que vous avez une vie de famille. Il faut vivre sa formation à distance sereinement pour qu’elle soit vraiment productive et efficace. Et il est aussi important de pouvoir s’aérer l’esprit. Achetez-vous un agenda ou utilisez une application afin de planifier votre travail. Voyez sur la longue durée en répartissant vos apprentissages sur plusieurs mois jusqu’à l’échéance du diplôme ou de la certification si c’est le cas. Essayez de vous y tenir et d’être consciencieux afin de ne pas cumuler le retard.

Certains centres de formation comme Espace Concours (plus d’informations) permettent aux apprenants de contacter de vrais professeurs diplômés d’État tout au long de la préparation à l’examen. En effet, appeler son professeur est toujours un bon moyen de se rassurer et de ne pas avoir de doute sur un sujet sur lequel vous ne seriez pas à l’aise.

Établir un rythme de travail adapté au travail à domicile

Il n’est pas toujours évident de se motiver lorsqu’on n’a pas de cadre fixe. Aménagez-vous des plages horaires pour réaliser votre formation à distance. Assurez-vous aussi de conserver une certaine flexibilité, car il y aura sûrement des imprévus dans votre emploi du temps. Il faut que vous ayez la possibilité de décaler un cours si vous avez un rendez-vous professionnel non prévu ou si vous avez la nécessité de vous absenter.

Si votre plateforme de formation à distance est accessible tous les jours et 7j/7, c’est l’occasion de travailler tôt le matin ou tard le soir, mais aussi le week-end quand vous n’avez pas pu travailler la semaine. Adaptez-vous à votre propre rythme de travail. Tout le monde n’est pas aussi efficace le matin ou le soir ! Vous pouvez par exemple utiliser la méthode Pomodoro.

Choisissez un lieu calme pour travailler

Il ne faut pas penser que vous apprendrez dans les bonnes conditions si vous êtes constamment dérangé. Votre compagnon vous pose des questions ? Votre enfant vous réclame ? Votre colocataire écoute de la musique ? Autant dire que votre esprit risque d’être perturbé et que vous aurez plus de difficultés à retenir les choses.

Si vous avez la possibilité de privatiser un bureau, faites-le et indiquez aux membres de votre famille que lorsque vous vous y trouvez, vous ne devez pas être dérangé. Ainsi votre lieu d’apprentissage sera optimisé et vous pourrez apprendre sereinement. Et si vous n’avez aucun lieu vraiment calme chez vous, n’hésitez pas à investir certains lieux comme la bibliothèque. Il y règne le calme et vous pourrez brancher votre ordinateur et accéder à internet. Assurez-vous tout de même que vous n’avez pas besoin de parler dans un micro pour effectuer certains exercices de votre formation à distance.

Travaillez régulièrement

C’est la base de la réussite de votre formation à distance ! Il vaut mieux travailler un peu régulièrement que de tout faire d’un coup. Il est donc conseillé de travailler quotidiennement et de réviser souvent.

Avant de démarrer une nouvelle notion, vérifiez que vous avez acquis toutes les spécificités de celles que vous venez de finir. Faites des fiches au fur et à mesure pour réviser facilement et ne pas avoir à vous plonger dans la totalité des cours pour retrouver des informations. Les fiches contiennent les points primordiaux de chaque chapitre : en les revoyant régulièrement, votre esprit va plus facilement les enregistrer et les mémoriser.

Durant toute la formation en ligne, vous pouvez aussi refaire des exercices pour vérifier que vous maîtrisez toujours la notion. Et si vous avez une question, posez-la à votre professeur ou au référent. Ils sont là pour vous accompagner tout au long de votre formation.

Gardez votre objectif en ligne de mire

Pour mener à bien votre formation à distance, il faut que vous gardiez en tête le but de ce projet. Peut-être faites-vous une formation pour vous améliorer dans votre travail, pour changer de métier ou pour pouvoir apprendre de nouvelles choses. Il est important de conserver cela comme motivation. Parfois, il est difficile de travailler seul et on se démotive en se disant que c’est trop difficile ou qu’on y arrivera pas. Si c’est le cas, discutez-en avec votre famille qui va vous rebooster et vous soutenir, en vous soulageant de certaines tâches ménagères par exemple. Et appuyez-vous aussi sur l’équipe pédagogique ou sur d’autres étudiants de votre formation à distance qui sont peut-être dans la même situation que vous. Via un forum ou une application de discussion en groupe, on se motive et on soutient les personnes qui ont un coup de mou.

Rester seul est une mauvaise solution, car on s’engouffre dans un tunnel qui nous semble interminable. Parfois une parole, un encouragement ou une proposition de travailler ensemble suffisent à redonner de la motivation. On avance mieux en groupe que seul ! Alors les autres sont aussi une force quand vous sentez que vous baissez les bras. Soufflez un grand coup, discutez pour connaître leurs astuces et retrouvez le plaisir de travailler ! Le principal est de réussir à aller jusqu’au bout de votre formation à distance.