Aix-en-Provence : formez-vous au droit animal !

La question animale prend de plus en plus de place dans notre société. Associations, militants et politiques parviennent, à force de persévérance, à faire changer la législation à ce sujet. Dernièrement, nous en avons l’exemple avec l’interdiction des animaux dans les cirques de certaines villes. À mesure que les animaux sont devenus une préoccupation à part entière, il était primordial de former les personnes sur ces textes de lois. C’est ainsi qu’est née la formation CU Droit de l’animal à Aix-en-Provence.

La nouvelle formation sur le droit animal à Aix-en-Provence

S’il est vrai que certains mouvements citoyens ont permis et permettent encore de changer les choses sur la condition animale, très peu de personnes sont pourtant expertes de ces questions.

Alors oui, il existe des spécialistes comme des vétérinaires, des éducateurs, des comportementalistes ou encore des éthologues que l’on interroge fréquemment avant de prendre des mesures. Néanmoins, les experts juridiques de la question animale sont plus difficiles à trouver.

Face à ce constat, l’université d’Aix-en-Provence a créé une formation en droit animalier. Le prérequis pour y accéder est d’avoir validé une première année en droit. Il peut y avoir une tolérance pour d’autres diplômes équivalents. Il y a néanmoins une sélection et un dossier de candidature à déposer.

Il s’agit d’une formation courte de deux semaines réparties au moins de juin. Les examens sont en juillet.

Où se loger à Aix-en-Provence pour un stage d’études ?

S’agissant d’une formation courte, on pourrait l’apparenter à un stage d’études. Vous allez donc sûrement être dans la problématique de trouver un logement. Difficile de trouver un hébergement pour une période si restreinte !

Sachez que cette résidence étudiante d’Aix-en-Provence propose justement des logements pour les personnes dans votre cas.

C’est quoi la différence entre un Diplôme Universitaire (DU) et un Certificat Universitaire (CU) ?

Nous l’avons dit, cette formation pourrait être comparée à un stage pour sa durée. Cependant, il s’agit d’un Certificat Universitaire. C’est une dénomination que nous n’avons pas trop l’habitude d’entendre au profit de Diplôme Universitaire. Il s’agit en réalité de deux choses différentes.

Un certificat va venir attester de vos connaissances, vous avez suivi une formation et vous avez un écrit qui approuve les compétences acquises.

Un diplôme universitaire est une formation créée par une faculté qui vient compléter un cursus. Comme son nom l’indique, elle vous délivre un véritable diplôme. Attention, d’un point de vue national, il peut ne pas être reconnu. C’est à l’appréciation des établissements scolaires et professionnels ainsi que des besoins du territoire.