Dans les métiers du bâtiment, il existe plusieurs spécialistes qui interviennent. Ils travaillent tous pour rendre l’immeuble fonctionnel pour ses habitants. Parmi eux, on peut citer le plombier, le maçon, le menuisier, l’électricien, le vitrier ou encore le ferrailleur. Ce dernier est appelé pour installer les appareils sanitaires comme les baignoires, les robinets, les douches, etc. Il intervient aussi dans l’entretien et la réparation des différentes canalisations d’eau et de gaz. Il est enfin appelé pour effectuer les réparations de tous les éléments de plomberie endommagés, comme le dégorgement de canalisation dans tout le bâtiment. Voici une description de ce métier pour mieux le comprendre.
Selon l’ampleur des travaux, le plombier travaille seul ou en équipe. Il peut travailler en entreprise de plomberie ou être à son propre compte en tant que dépanneur ou artisan-installateur. Il peut se spécialiser dans la couverture, la zinguerie, la thermique, etc.
Pour exercer, il reçoit une formation et peut être détenteur d’un CAP en installation thermique ou d’un CAP en installation sanitaire. Il peut aussi obtenir un baccalauréat professionnel en maintenance des systèmes énergétiques ou un brevet professionnel en génie climatique et sanitaire.