Comment choisir son école de commerce ?

 Après le baccalauréat, le choix des filières est souvent un peu problématique chez la plupart des futurs étudiants. On se pose de nombreuses questions. On se demande s’il faut faire une filière classique ou s’il faut s’inscrire dans une école qui offre un cursus très moderne. En même temps, le choix de la filière est déterminé par le background qui donne de bonnes bases au niveau des compétences. Que ce soit des écoles d’arts, des écoles de médecine ou des écoles de commerce (exemple : cliquez ici ) , il importe pour l’apprenant de faire le choix de la bonne école.

Pourquoi une école de commerce ?

L’école de commerce, offre l’opportunité d’étudier les fondamentaux du management, le marketing, la finance, la logistique export-import, la publicité, la communication et les ressources humaines. C’est en fait le cas des écoles généralistes. Les écoles de commerce assurent une formation avec les outils digitaux nécessaires pour rendre le candidat compétitif dans le monde l’emploi. Avec la digitalisation des entreprises, les écoles de commerce s’adaptent aux changements des théories sociales.  Etre dans une école de commerce c’est allier aisément la théorie à la pratique ; c’est facile de faire des stages dans des entreprises. Et on le sait, en fonction des filières, la plupart des entreprises de nos jours sont à la quête des apprenants ou des personnes bien formées dans les écoles de commerce. Les entreprises sont à la recherche d’employés capable de manager et d’allier une pluralité d’expertise, ce qu’offre donc les écoles de commerce.

Les critères de choix d’une école de commerce

Les critères divergents qui allient l’apprentissage et la pratique sont le propre des écoles de commerce. Pour faire le bon choix il est important de prendre en considération sur une check-list ces nombreux critères. Il faudrait déjà voir si l’école de commerce offre des programmes d’immersion pour acquérir des compétences dans d’autres domaines complémentaires afin qu’il soit vraiment compétitif. Aussi, voir si l’école de commerce offre des enseignements qui jumellent des compétences bien précises. Le critère le plus important est que pour choisir une bonne école de commerce il faut s’assurer que les diplômes sont reconnus au niveau du gouvernement. Qu’elle soit privée et publique il faudrait que l’école corresponde aux normes gouvernementales. 

Un critère aussi important est que l’école de commerce après vous avoir délivré un bachelor, doit vous permettre de continuer les études de masters dans une autre école nationale ou même internationale. Comme autre critère, on parle communément de l’AACSB qui permet une évaluation de la pédagogie du corps enseignant, il s’agit d’une accréditation d’un label qui récompense les écoles de commerce. Et l’AMBA c’est également un programme d’accréditation, qui permet d’évaluer la qualité du master et du cycle doctoral. Que cette école de commerce soit reconnue par des entreprises ; qu’elle soit une ressource humaine reconnue des entreprises. Que les diplômes de cette école soient passibles de traduction à l’étranger ; surtout lorsque l’on veut candidater dans une entreprise étrangère.

Que l’école fasse partie de la conférence des grandes écoles qui augmente la réputation de l’école de commerce. Il est aussi important que l’école de commerce offre une cadre de vie étudiant très captivant ; comme la vie associative, les bureaux des étudiants, les journées portes ouvertes. Aussi une école de commerce qui a une reconnaissance internationale, ce qui permettra de faciliter les échanges d’expériences, de cultures et de langue avec les étudiants des autres pays. Il y a aussi des écoles de commerce qui détiennent la triple accréditation, c’est un critère très important dans le choix de l’école de commerce.