Comment choisir une formation en logistique ?

Le logistique est un domaine qui n’est pas très connu des étudiants alors qu’il offre plusieurs choix de débouchés dans le secteur de l’industrie, du commerce international, du transport et de la distribution. D’ailleurs, les offres d’emploi sont en constante augmentation. Toutefois, afin d’entrer dans l’univers de la logistique, il faut suivre une formation. Il existe différentes formations, mais suivez le guide pour faire le bon choix.

Le choix suivant votre profil

  • CAP et BAC Pro: Dès la fin du collège, vous pourrez vous orienter vers le secteur de la logistique. Le CAP est le moyen d’accès le plus connu. Il existe différents CAP en logistique qui permettent à chacun de se former pendant 2 ans aux métiers de transport de personnes, de livraison de marchandises… Il est également possible de compléter la formation par un BAC PRO de 2 ans ou de passer en une année une mention complémentaire en transport logistique. Sachez qu’il y a des aides pour le financement du CACES.
  • BTS et DUT : Pour des débouchés plus intéressants dans le secteur de la logistique, il faut avoir un niveau de technicien supérieur. En ce qui concerne le diplôme, le BTS Transports et prestations logistiques permet d’obtenir en 2 ans une formation polyvalente afin d’être un assistant technique d’exploitation, un responsable de service après-vente, de dépôt, d’affrètement… Il y a également le DUT Gestion logistique et transport qui a pour objectif de former les professionnels polyvalents afin qu’ils soient aptes à tenir des postes à responsabilité dans un service logistique des entreprises et dans un service de transport.
  • Université : C’est à différents niveaux que l’Université prépare aux métiers de la logistique, et c’est accessible après le BAC, la licence générale ne permet pas d’accéder au marché de l’emploi, mais elle permet d’aller jusqu’au master. Il faut savoir qu’il n’y a pas de filière directement liée à ce secteur, mais vous avez la possibilité de choisir la licence informatique, science et technologie ou en langue. C’est une fois en master que vous pourrez vous spécialiser. Toutefois, si vous possédez un BAC+2, vous pourrez intégrer une licence professionnelle en management de la chaîne logique ou en échanges commerciaux.
  • La formation professionnelle : Si professionnellement, vous êtes déjà actif, il existe des formations professionnelles proposées à distance ou présentiels par les centres de formation spécialisés. Elles vous aideront à vous perfectionner, mais elles permettent aussi de faire une reconversion professionnelle et d’avoir de nouvelles connaissances. Ces formations professionnelles se passent en courte ou en longue durée. En général, la formation théorique est suivie d’un stage pratique pour la mise en application de tout ce qui est appris en cours.

Pour vous former aux métiers de la logistique, vous pourrez intégrer une école spécialisée ou une école d’ingénieurs afin d’acquérir les notions de la logistique, des transports et de la gestion. Les établissements peuvent être privés, publics ou en IUT (Institut Universitaire de Technologie). Les formations en alternance ou en continu sont professionnalisantes, et les cursus proposés dans ces écoles permettent d’intégrer une entreprise de transport (terrestres, internationaux, portuaires, aéroportuaires ou maritimes) pour y faire des missions logistiques. Elles ne sont pas généralistes, vous pourrez faire une spécialisation.