Comment créer facilement un CV professionnel de qualité ?

Le CV, c’est la carte de visite des personnes en recherche d’emploi. Il doit être court, compter toutes les informations nécessaires et attirer l’attention des recruteurs tout en parvenant à les convaincre. Pour un recruteur, la décision de recevoir en entretien ou non un candidat sera prise avant même d’avoir fini de lire le CV. Alors, comment créer un CV professionnel de qualité ?

Un logiciel de traitement de texte suffit amplement pour créer un CV

Soyez rassuré, il ne faut aucune compétence particulière en graphisme ou en communication pour créer un CV professionnel de bonne qualité. Un simple logiciel de traitement de texte gratuit fera l’affaire. En revanche, vous aurez besoin de savoir vous servir du logiciel en question, au moins un tout petit peu.

Effectivement, à part créer des espaces, choisir des polices neutres et mettre des couleurs pâles et peu agressives, la rédaction d’un CV ne demande pas de compétence particulière. Si vous êtes pressé, vous pouvez même créer votre CV en ligne et profiter d’un modèle déjà existant pour obtenir en quelques clics un CV professionnel de qualité.

Adaptez votre CV à l’emploi pour lequel vous postulez

Vous ne devez surtout pas avoir un seul CV. Il est très important que vous créiez plusieurs CV différents qui s’adapteront aux différents types d’emploi pour lesquels vous postulez. Ainsi, pour un emploi dans un secteur artistique, vous mettrez en valeur votre créativité et vos expériences et formations qui la soulignent. Pour un emploi dans une banque, vous opterez pour une autre stratégie.

Ce conseil peut également s’appliquer à la première partie de cet article. Évidemment, pour l’immense majorité des emplois, vous n’aurez pas besoin de faire de votre CV une œuvre d’art. Cependant, si vous travaillez dans la communication ou le graphisme, vous devrez faire un effort à ce niveau-là. De même, si vous travaillez dans l’audiovisuel, un CV vidéo peut être une excellente idée.

Adaptez votre CV à notre époque

Les temps changent et les attentes des recruteurs également. Résultat, certaines informations n’ont plus besoin de figurer sur votre CV, alors que d’autres y ont trouvé leur place. Dans certains secteurs d’activité, il sera ainsi plutôt bien vu d’inscrire l’adresse de son compte Linkedin et de son compte Twitter sur son CV.

À l’inverse, de plus en plus de professionnels choisissent de ne plus faire figurer leurs adresses personnelles sur leur CV. Certains d’entre eux le font parce qu’ils craignent de se faire voler leur identité, mais la majorité le fait simplement pour alléger le contenu général du CV. Si le fait de vivre proche de votre lieu de travail importe pour cet emploi, contentez-vous d’inscrire votre code postal.

Leave a Comment: