Comment obtenir un financement pour une formation ?

La formation professionnelle est régie par de nombreuses dispositions offrant aux travailleurs la possibilité d’évoluer dans leur carrière. La transition et la reconversion professionnelle sont des priorités permettant à chacun de trouver l’emploi qui lui correspond et d’évoluer dans sa qualification. Plusieurs moyens permettent de bénéficier d’une formation professionnelle, financées par le biais de fonds publics spécialisés. Revenons sur quelques modes de financement de la formation professionnelle qui vous permettront peut-être d’évoluer dans votre carrière.

Le financement de l’entreprise : l’exemple du Plan de Développement des Compétences

Le PDC permet aux entreprises de proposer des formations professionnelles à leurs salariés. Ces formations sont destinées à améliorer leur niveau de qualification et à leur permettre d’évoluer en poste. Le plan de développement des compétences est financé par l’entreprise, par le biais d’une taxe annuelle versée à un fonds spécialisé. Grâce à ce mode de financement, chaque salarié peut bénéficier d’un certain nombre d’heures de formation et ainsi prétendre, au bout de quelques temps, à une augmentation de son salaire ou à une évolution professionnelle favorable.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) permet aux salariés d’accumuler, au fil des années, un certain nombre d’heures de formation financées par un organisme spécialisé. En fonction de la durée du travail chaque année, un certain nombre d’heures de formation est alors porté au crédit du compte personnel de formation.

Depuis le 22 novembre 2019, l’accès au CPF est bien plus facile : le gouvernement a lancé une application qui permet à chaque salarié de consulter son compte personnel de formation, à tout moment, et de s’inscrire aux formations qui l’intéressent. Les formations professionnelles sont désormais accessibles en un clic, sans devoir passer par une agence spécialisée. Pour en savoir plus sur la question, le site www.cpformation.com, source d’information détaillée sur le cpf vous informe sur vos droits à la formation en tant que salarié.

À titre d’exemple, on peut citer Lingueo qui est l’un des principaux organismes de référence pour accéder à des formations en anglais. Accessible grâce à son crédit CPF, le centre de formation propose depuis 2015 des formations éligibles CPF qui permettent aux salariés confrontés à l’anglais dans le cadre de leur travail (ou souhaitant simplement améliorer leurs compétences en langue), de suivre une formation en ce sens.

Le CPF de transition

Le compte personnel de formation de transition ne doit pas être confondu avec le CPF évoqué précédemment. En effet, les deux comptes de formation ne sont pas financés par les mêmes fonds, et n’ont pas vocation à s’adresser au même public. Si le Compte personnel de formation classique permet à tout un chacun de suivre un certain nombre d’heures de formation professionnelle chaque année, quel que soit son statut, le CPF-transition est réservé aux salariés en activité.

Le CPF de transition permet en fait d’obtenir un congé de formation (et donc d’être absent de son poste durant la formation) afin de bénéficier d’une transition professionnelle ou d’une reconversion. L’aide peut bien entendu être cumulée avec d’autres éléments afin d’obtenir un financement à 100% de la formation envisagée. Il peut être opportun de contacter un conseiller en formation professionnelle afin d’optimiser l’utilisation de ces différents fonds de financement.