Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Qu’importe la taille de votre entreprise, le séminaire est un événement qui permet de renforcer votre culture et votre image. C’est une partie importante de votre communication, et sa réussite se base sur la préparation, l’organisation et la prévision. Le séminaire d’entreprise ne s’improvise pas, car il répond à certains objectifs. Pour mettre en place un tel événement, découvrez tout de suite nos différents conseils.

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise ou une réunion de travail est un événement regroupant pendant une journée ou plus les collaborateurs autour d’un projet en commun. Sa fonction est de réunir ces derniers dans une atmosphère de travail particulière pour fixer de nouveaux objectifs, pour informer les résultats de l’entreprise, pour complimenter les collaborateurs participants au bon fonctionnement de l’entreprise, pour renforcer la culture d’entreprise et pour exposer la stratégie globale. Mais le côté ludique est essentiel, et l’événement est rythmé par différents loisirs et activités avec un but précis : créer une cohésion, un esprit d’équipe et une synergie. Ainsi, il est organisé dans un lieu externe du cadre professionnel, un lieu favorisant l’interaction, la productivité et la créativité. Vous pourrez trouver votre salle de séminaire n’importe ou en France.

Les enjeux du séminaire d’entreprise

  • Enjeu humain: Le but est de dénicher un endroit favorable pour briser les barrières, pour favoriser les échanges et pour se décontracter. Visitez ce site 1001salles.com .Le cadre doit être chaleureux, cosy et modulable afin de permettre la création de liens et d’interactions entre les participants et d’activités de groupe. L’intérêt est de renforcer le bien-être et l’adhésion aux valeurs de l’entreprise.
  • Enjeu orientation stratégique: Ce type de séminaire implique un nombre limité de participants ayant des postes de décision. Le but est de déterminer la suite de l’aventure de la société dans un cadre propice à l’échange et à la créativité. Il requiert un espace premium et corporate, un cadre à taille humaine avec des prestations à la hauteur de la rencontre (creative room, des tableaux interactifs…).
  • Enjeu formation: L’objectif de ce type de séminaire d’entreprise est d’amener les salariés à faire progresser et à optimiser leurs compétences. Le lieu doit être confortable pour les équipes et proposer du mobilier ergonomique ainsi que tous les outils nécessaires (connexion, tableau, projecteur…). Il sera donc fonctionnel, équipé et insonorisé pour la productivité et pour la concentration.
  • Enjeu image de marque: Ce séminaire est un événement de relations publiques s’adressant aux fournisseurs, aux clients, aux prestataires ou aux médias. Il permet de communiquer les activités et l’identité de la société. Le cadre doit ainsi refléter les lignes stratégiques de l’entreprise et son image. Il faut opter pour un lieu attractif afin de donner aux invités l’envie de se déplacer et d’assister à la manifestation. L’endroit choisi doit être en parfait accord avec l’image de marque de l’entreprise.

L’organisation d’un séminaire d’entreprise

  • Avant l’événement

La réussite d’un séminaire nécessite une préparation. Il faut déterminer les fondamentaux : l’objectif de l’événement, le public (collaborateurs, dirigeants, partenaires sociaux…) et le budget alloué. Ensuite, il faut passer par la partie opérationnelle en définissant la date et la durée du séminaire d’entreprise, le nombre de participants, le lieu, le thème et l’univers de l’événement, les activités et les animations, le planning de la journée ainsi que la restauration.

  • Pendant l’événement

Lors du séminaire d’entreprise, les personnes responsables doivent agir de manière professionnelle et avoir une certaine réactivité afin de répondre à toutes les demandes des participants. Il faut s’assurer du bon déroulement de toutes les activités et animations, contrôler la présence de tous, créer une ambiance propice à la performance et à la détente et se charger de l’intendance et de la logistique.

  • Après l’événement

Des objectifs ont été fixés durant la phase de préparation du séminaire d’entreprise maintenant, il faut savoir s’ils sont atteints. Pour le savoir, il y a un plan d’évaluation permettant de déterminer si l’événement a été un succès ou s’il y a encore des améliorations à faire pour les prochains séminaires. Donc, il faut donner la parole aux participants via un formulaire de satisfaction digital ou en papier.