Comment trouver le job étudiant idéal ?

En tant qu’étudiant, avoir une activité secondaire rémunérée peut s’avérer très bénéfique pour vous. De nombreuses personnes voient les emplois étudiants comme des éléments perturbateurs qui font perdre du temps aux apprenants et les détournent du chemin de la réussite. Pourtant, ces activités professionnelles ont également des côtés très positifs qui avantagent les étudiants, à condition pour eux de choisir le job le plus adapté. Amélioration du niveau de vie, insertion dans le monde professionnel, constitution d’un réseau de contacts… Si vous êtes un étudiant à la recherche d’un travail, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques astuces !

Les avantages d’un job étudiant

Contrairement aux croyances répandues, le job étudiant n’est pas uniquement un poids pour les études ou une façon de combler ses fins de mois. Il peut également contribuer à la réussite et à la préparation des jeunes au monde du travail. Il est vrai que certains étudiants ont énormément de mal à cumuler études et mi-temps, mais cela en vaut la peine.

Tout d’abord, quand vous tombez sur une proposition, demandez-vous si cette offre d’emploi s’adapte à vos études et à votre futur métier, si elle vous permet de gagner de l’expérience par exemple. La téléprospection à domicile est une expérience enrichissante qui peut vous amener à mettre en pratique ce que vous avez appris. Vous pourrez de cette manière améliorer votre CV afin de marquer favorablement vos futurs employeurs. Mais au-delà du CV, un job étudiant vous forgera une carapace de sérieux et vous aidera à avoir la main, à être professionnel et discipliné à la tâche. Vous suivez également des cours via vos études, qui se trouveront renforcées par vos expériences lors de vos heures de travail.

Pour finir, le fait d’effectuer des recherches, de faire des comparaisons, d’opérer un choix et de passer des entretiens d’embauche vous forme aussi. Le moment venu, lorsque vous serez en possession de votre diplôme, cette expérience pourra vous servir de guide pour exceller. Vous serez plus serein.

Les critères d’un bon job étudiant

Afin de choisir le job étudiant le plus adapté à votre profil, il est nécessaire de tenir compte de certains critères. Il s’agit entre autres des horaires de travail, du salaire proposé, de la proximité avec votre domicile, du nombre total d’heures de travail par rapport à vos études, etc. Par ailleurs, nous vous recommandons fortement de vous poser les questions suivantes avant de commencer n’importe quel travail :

  • L’offre d’emploi a-t-elle un rapport avec mes ambitions ?
  • Le job se trouve-t-il dans le même registre que mon futur métier ?
  • Vais-je gagner des compétences utiles en le pratiquant ?

Faire des recherches en ligne

Il y a plusieurs manières de chercher et de trouver un job étudiant. L’une des méthodes les plus répandues est de se baser sur internet. Vous trouverez en ligne des plateformes spécialisées qui proposent une multitude d’offres pour étudiants. Ces sites proposent aux internautes des contrats en CDD et CDI, des jobs à temps partiel et à temps plein, des stages, des emplois d’été, etc.

En outre, il existe des sites thématiques qui ciblent des domaines bien précis comme l’économie, les finances et bien d’autres. C’est pour cette raison que nous vous suggérons de faire vos recherches en fonction de votre domaine d’études : ainsi votre job vous servira de tremplin pour la suite de votre carrière !