Comment un manager de transition peut vous accompagner pendant une gestion de crise?

Le management de transition est une procédure qui consiste à confier, de façon provisoire et temporaire, les fonctions de gestion à un dirigeant externe à l’entreprise. Ce dernier, appelé manager de transition, prend alors en charge de la gestion de la structure, afin d’apporter un changement positif. Ce cadre expérimenté et professionnel offre l’avantage d’être directement opérationnel. Il peut se consacrer entièrement à sa mission de management dès le début. Son objectif est de développer et de conduire des stratégies afin d’améliorer les performances de l’entreprise voir de la redresser, si besoin. Comment est-ce qu’un manager de transition peut vous accompagner pendant une période de crise ? Tour d’horizon sur les fonctions et les missions de ce manager très expérimenté. 

Les missions principales d’un manager de transition

Compte tenu de ses fonctions, plutôt délicates, le manager de transition a généralement un niveau senior, gage d’accumulation d’une grande expérience dans ce domaine. De fait, ses missions consistent principalement à :

  • Gérer les crises au sein d’une entreprise ;
  • Restructurer l’entreprise sur tous les plans en procédant, par exemple, à une réorganisation des équipes de travail et à la mise en place d’actions et de stratégies pour atteindre les objectifs ;
  • Diriger des projets stratégiques et/ou tactiques pour le compte de l’entreprise cliente, par exemple, en conduisant ou en accompagnant l’entreprise lors d’une expansion vers d’autres secteurs d’activités ou du développement d’un service innovant.

En ce qui concerne la gestion des crises, les managers de transition du cabinet Wayden proposent des solutions personnalisées en fonction des difficultés auxquelles fait face l’entreprise. Ils peuvent, entre autre, initier des recrutements ou effectuer des licenciements afin de redresser l’entreprise. De plus, ils interviennent dans des domaines / services cruciaux de l’entreprise et, notamment, dans les finances et la comptabilité, la transformation digitale, etc. Ils peuvent également s’attaquer au service des ressources humaines si besoin est. Cependant, ce métier demande, en plus de l’expérience professionnelle et du savoir-faire, certaines compétences opérationnelles.

Les compétences d’un manager de transition

En règle générale, devenir manager de transition et occuper un poste hautement sensible demande d’être capable de prendre des décisions cruciales et d’exercer ses responsabilités avec fermeté. Le manager de transition est donc une personne rigoureuse qui possède naturellement des aptitudes de leader et de mentor. C’est une personne réactive qui est préparée à la gestion des situations d’urgence.

En résumé, le management de transition s’est, en quelque sorte, imposé comme une solution ponctuelle mais incontournable pour gérer les périodes de crises au sein d’une entreprise. Si votre société passe par une période difficile, faites appel à un manager de transition professionnel en cliquant ici.