Data Analyst : tout ce qu’il faut savoir sur ce métier de plus en plus prisé

Vous êtes en pleine réflexion sur votre orientation et vous cherchez un métier plein d’avenir ? Vous aimez les chiffres et les statistiques et vous souhaitez vous orienter vers un métier qui vous permette de travailler avec toute votre carrière ? Avez-vous pensé à devenir Data Analyst ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier de plus en plus prisé.

Qu’est-ce qu’un Data Analyst ?

Un Data Analyst est un professionnel dont le rôle est d’analyser les données d’une entreprise afin d’aider son développement et son bon fonctionnement. Rattaché à la direction des systèmes d’information, le Data Analyst va créer des statistiques, administrer des chiffres et analyser l’ensemble des données d’une société. Avec le développement des nouvelles technologies et la généralisation du numérique, les données sont de plus en plus nombreuses et complexes pour une entreprise. Le rôle du Data Analyst est donc essentiel et l’on peut parier que ce métier de plus en plus prisé va encore continuer de se développer dans un futur proche. Si vous aimez les statistiques et que vous êtes à l’aise avec les chiffres, vous pouvez avoir de belles opportunités en vous orientant vers une carrière de Data Analyst.

Quelles sont ses missions ?

Dans le cadre de votre métier de Data Analyst, vous aurez pour principale mission de gérer les bases de données de votre entreprise. Vous serez en charge de l’analyse de toutes les données de votre société et de la création de différents outils statistiques. Au cours de votre mission, votre rôle sera d’extraire les données les plus pertinentes en fonction des demandes de votre entreprise. Avec une maîtrise parfaite des statistiques, vous serez en mesure d’aider votre entreprise à prendre les meilleures décisions en lui fournissant les chiffres clés et les informations les plus utiles de manière synthétique.
Vous serez également d’un grand support au service marketing grâce à votre bonne analyse des chiffres clés de la société et du marché sur lequel elle évolue. Vous aurez aussi pour mission de vous assurer de la qualité des données analysées et que la base de données est en permanence à jour. Enfin, vous aurez régulièrement les chiffres et les données clés à synthétiser afin de créer des présentations claires pour les principaux dirigeants en fonction de leurs attentes et des décisions qu’ils ont à prendre.

Comment devient-on Data Analyst ?

Pour devenir Data Analyst, vous devez viser un diplôme bac+4/5 spécialement dans les domaines des statistiques, du marketing ou de l’ingénierie. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté d’atteindre votre objectif de carrière, il existe un Master Data Analyst spécialisé qui vous préparera spécifiquement à ce métier. Si vous êtes intéressé par ce diplôme, vous pouvez voir ici toutes les informations d’admission et sur le cursus du master. N’hésitez pas à aller découvrir ce Master Data Analyst qui peut vous offrir une belle opportunité de carrière dans un domaine en pleine expansion actuellement.

Et vous, avez-vous envie de vous orienter vers un métier de plus en plus prisé et de devenir Data Analyst ?