Le digital au cœur de l’enseignement en 2018 !

Le digital a aujourd’hui une place de plus en plus importante dans l’éducation et l’exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l’enseignement. Les méthodes d’enseignement ont évoluées et les supports numériques sont même devenus des outils indispensables, tant pour les enseignants que pour les étudiants. On observe aussi de plus en plus de méthodes d’enseignement e-learning, ce qui démontre bien que l’usage du numérique est en constante évolution. Seulement, les logiciels disponibles sont très nombreux et pas tous égaux quant à leur facilité d’utilisation. Les professeurs, eux, ne maîtrisent pas toujours ces outils et il est essentiel de choisir un logiciel adapté à l’utilisation et aux besoins de chacun.

Choisir un logiciel adapté

Le choix du bon logiciel est la première étape avant de se lancer dans le montage vidéo. Il en existe une très large gamme pour tous les niveaux et toutes les envies. Des logiciels comme le programme de Movavi permettent de simplifier l’utilisation d’outils numériques et de réaliser des présentations de qualité professionnelle. Ils permettent une grande diversité d’actions et de produire un support au contenu complet et diversifié. Par exemple, éditer des vidéos afin d’en extraire seulement quelques passages, utiliser des émissions en direct, enregistrer simultanément plusieurs sources…

Les possibilités sont nombreuses et vous pourrez alors créer des supports numériques adaptés à chacun de vos projets. Ces outils, intuitifs et fiables, sont les garants de présentations réussies.

Les supports numériques : de nombreux avantages

Les supports numériques sont, pour beaucoup d’étudiants, bien plus attractifs et intéressants que les éternels polycopiés. Il en existe de toute sorte comme les vidéos ou encore les diaporamas.

Ils disposent d’ailleurs de nombreux avantages : l’utilisation de données diversifiées (son, image, texte) présentées de manière interactive, ce qui améliore la concentration et facilite l’apprentissage. Comme autre avantage de ce type de supports, on peut aussi citer le fait qu’ils permettent une meilleure visualisation des cours de par le panel de sources de différents formats que l’on peut utiliser. On note aussi que choisir un support numérique est écologique et évite la consommation de quantité de papier non-négligeable. Les présentations réalisées pourront être partagées avec facilité et stockées plus simplement.

Il ne faut cependant pas oublier que les interactions professeurs-élèves sont les fondements d’un enseignement réussi et, bien que les supports numériques soient des aides essentielles, ils ne substituent pas la présence d’un professeur.

Leave a Comment: