Docadis, une bibliothèque universitaire inédite et interactive

Docadis, un site qu’il est possible de consulter à distance

En surfant sur internet pour faire des recherches pour étayer un projet universitaire, écrire un mémoire ou des travaux, il faut que les sources en termes de documentation soient nombreuses, fiables et bien référencées. Il n’est pas question de faire du plagiat, et encore moins de prendre des documents dont on ne connaît pas l’auteur, la date de parution ou toute autre information qui pourrait faire l’objet de questionnement lors de votre passage devant un jury.

C’est pourquoi, pour tous les étudiants de l’Université Paul Sabatier, le personnel de cette même université, ainsi que les personnes faisant partis des UMR (c’est-à-dire les universités ou centres de recherche qui travaillent de concert comme : CNRS, IRD, INP, INSERM, CNES ou l’INSA) le site Docadis est accessible sur n’importe quel poste situé en dehors de la zone de l’université à condition que ces personnes possèdent un identifiant qui les authentifie pour la consultation de ces documents en ligne.

1. Un Service Commun de Document très fourni

Il est également possible pour le public d’avoir accès à la large base de données que constitue Docadis seulement si ces personnes se rendent dans l’enceinte de l’Université Paul Sabatier et prennent un poste dans la bibliothèque. De là il est possible, de consulter non seulement des ouvrages écrits, mais de surfer sur Docadis.

Il s’agit d’un site de documentation très fourni, car les textes sont catégorisés par domaines de recherche, par période c’est-à-dire en fonction de leur date de publication et toute autre information concernant l’origine de chaque document est énoncé. Il existe plus d’un millier de documents et

2. Une connexion rapide et facilité

En tant qu’étudiant ou professionnel travaillant au sein de l’UPS, il vous suffit d’accéder à ce portail interactif en créant un compte sur Docadis dans la rubrique « MonCompteUPS » et le tour est joué. Du disposerez dès lors d’un numéro identifiant qu’il est nécessaire de retenir et d’un mot de passe qui vous est propre.

En tant que site spécifiquement réservé à la recherche universitaire, il est possible de trouver tous les travaux et autres documents publiés par d’éminents scientifiques dans Docadis. De même, la recherche en soi est facilitée du fait que l’on procède par source pour avoir accès aux fichiers. Que ce soit par :

  • Périodiques électroniques
  • e-books
  • bases de données
  • encyclopédies et dictionnaires
  • archipel plus

Il est possible de trouver toute la documentation dont vous avez besoin pour rédiger vos écrits dans les meilleures conditions qui soient. Docadis est une interface numérique où sont stockées de nombreuses données et il est également possible de se tenir au courant des nouveautés qui se produisent sur le site par les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.