Emploi et informatique en 2018 : les grandes tendances

Une conjoncture économique qui fait émerger de nouveaux besoins

L’accélération de la transformation numérique des entreprises et des administrations engendre une évolution importante des profils recrutés, et plus particulièrement ceux liés aux Directions des Systèmes d’Information.

L’enjeu pour les entreprises est donc d’attirer les meilleurs experts technologiques au sein de leur structure. Elles sont d’ailleurs confrontées aujourd’hui à des difficultés en termes de recrutement, notamment en ce qui concerne les emplois cadre. Au 4e trimestre 2017, 94% des entreprises du secteur de l’informatique envisageaient en effet de recruter*.

Les candidats positionnés sur ce secteur ont donc tout intérêt à se spécialiser puisque le développement des nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises – grands groupes comme PME – font émerger de nouveaux besoins, faisant eux-mêmes appel à de nouvelles compétences.

Le développement des start-ups, la prise en compte des enjeux liés au marketing digital et la volonté de placer l’innovation au cœur du processus stratégique incitent ainsi les entreprises à recruter des profils maitrisant des compétences techniques bien spécifiques telles que :

  • Le développement d’applications web et mobile
  • Le développement embarqué sur des terminaux mobiles (lié notamment à la montée en puissance l’intelligence artificielle et des objets connectés)
  • Les compétences relatives à l’émergence de la blockchain (architecture, contraintes de sécurité, comptabilité, etc.)

Malgré l’émergence de ces nouveaux profils, celui qui reste le plus recruté en France dans ce secteur est l’Ingénieur Systèmes et Réseaux. Du côté des développeurs, les candidats sont toujours très sollicités mais certaines questions subsistent face à l’évolution des pratiques, et donc, des compétences recherchées.

Si vous faites partie de ces profils, vous vous demandez peut-être quel langage de programmation devez-vous étudier ? Pour répondre à ce type de question il ne s’agit pas seulement d’analyser les tendances actuelles sur le marché de l’emploi, mais également de bien cerner l’orientation souhaitée en termes de carrière, et donc de métier. Cependant, on sait aujourd’hui que les trois langages de programmation les plus cités sur les offres d’emploi de la part des recrtueurs sont Java, Javascript et PHP.

 

Des profils qui ont la cote !

Certaines professions dans le secteur de l’informatique ont particulièrement le vent en poupe à l’image du chef de projet logiciel, du Responsable des Systèmes d’Information et de l’Ingénieur en informatique industrielle.

La capacité de gestion de projet de le reporting de données sont des compétences particulièrement recherchées. Ces éléments viennent renforcer la conviction que le Big Data ne cesse aujourd’hui de prendre de l’importance, et les entreprises, qui se sont bien saisi de ses différents enjeux, ont bien compris l’importance stratégiques liées aux données.

Côté développement plus précisément, les emplois en développement Frontend sont en abondance. Chargé de développer les fonctionnalités qui seront en interaction directe avec les internautes (compétences très techniques), le développeur frontend fait en effet partie des profils les plus demandés sur les plateformes de recherche d’emploi.

En conclusion, on peut donc affirmer avec certitude que la dynamique du marché de l’emploi sur le secteur de l’informatique, puisque cette dernière est devenu une composante majeur du processus stratégique des entreprises, est encore très loin de s’affaiblir !

*Source : Apec, Le marché de l’emploi cadre dans les activités informatiques (novembre 2017)

Leave a Comment: