Envol18 : un espace sur internet consacré à l’Éducation

Un portail entre différents établissements qui facilite la communication

Entre les académies d’Aix-Marseille, de Créteil, de Dijon, de Besançon, de Poitiers, de Reims, d’Orléans-Tours ou de la Réunion, une interface relie ces différents établissements pour faciliter leur gestion et leur administration. En effet, il s’agit d’un logiciel spécifique personnalisable qui n’est installé que dans ces endroits et dont les utilisateurs ne sont que des personnes admises au sein du personnel, les étudiants et tous les membres de la communauté éducative de ces académies.

Il s’agit du logiciel ENVOLE qui est un logiciel de gestion comparable à une boîte mail par rapport à son mode de fonctionnement, mais qui permet aux utilisateurs de pouvoir accéder à certaines informations publiques uniquement accessibles via cette interface virtuelle et qui concernent les actualités d’autres établissements. En effet, tout en ayant accès à la gestion de leur propre réseau interne d’organisation, envol18 est plus performant dans le sens qu’il relie de manière sécuritaire plusieurs établissements entre eux, mais que cela permet également de mieux communiquer de façon professionnelle et en termes éducatifs avec des acteurs qui travaillent dans un même domaine, c’est-à-dire : l’éducation.

En surfant sur « ENVOLE », il est plus facile de voir quelles sont les derniers changements apportés au site de certains des établissements précédemment cités. Stable et fiable depuis sa création en 2006, les versions de ce logiciel sont passées du 1.5 au 3.0 au fil des années.

1. ENVOLE, des applications utiles dans le cadre du secteur éducatif

Au lieu de toujours se réunir pour discuter des derniers changements au sein des établissements de France, la solution la plus simple a été de créer un logiciel qui se décline sous la forme d’un site web qui mutualise l’espace numérique de travail (ENT)de différents établissements en un large réseau qui permet de mieux gérer l’administration des académies et d’un point de vue pédagogique, de mieux s’y prendre pour organiser un programme scolaire .

Au moyen du système Linux EOLE, cette interface numérique fait l’union et la force des établissements qui y adhèrent et sont en quelque sorte mutualisés depuis le lancement du logiciel envol18. Sur cette interface, de nombreuses applications intégrées sont disponibles notamment : le webcalendar, Sympa, CDC, SAP, EtherPad…etc.

2. Comment fonctionne le logiciel envol18 ?

Il faut simplement suivre trois étapes ou plus précisément effectuer une procédure de vérification et avoir le choix d’entrer sur le portail envol18 pour ensuite accéder aux applications pour faire en sorte que le tout fonctionne. En effet, cela n’est pas difficile. En disposant d’un identifiant vous permettant d’ouvrir envol18 (informations utilisateurs, mot de passe), vous pouvez par la suite accéder à plusieurs rubriques, dont « un bureau », des « widgets », un « réseau social » et les profils des autres personnes qui possèdent également un compte si l’on peut dire sur envol18.

En quelques clics, il est possible de discuter avec d’autres personnes travaillant dans des établissements mutualisés via envol18. C’est véritablement très pratique.

Leave a Comment: