Le mobile learning : l’apprentissage digital

Dans le monde des affaires, nous avons de moins en moins de temps pour enquêter, analyser, former, prendre des décisions. Réunions, documents, rapports, objectifs à atteindre… Il est nécessaire que les employés soient très efficaces dans la gestion de leur temps pour réaliser toutes les tâches attribuées. Or, la formation continue est essentielle afin de développer la performance des équipes.

Aujourd’hui, le mobile learning ou m-learning est un élément important de la stratégie d’apprentissage de la plupart des organisations. Comme la formation digitale occupe une grande place dans le domaine de l’apprentissage formel et informel, le m-learning s’est naturellement imposé comme la forme d’apprentissage la plus pratique et la moins onéreuse.

En tant que chef d’entreprise, il est dans votre intérêt d’offrir à vos collaborateurs des opportunités afin d’améliorer leurs performances à leur rythme. Le m-learning est une excellente option pour permettre à vos salariés d’apprendre de manière ludique et efficace. Focus sur cette nouvelle forme d’apprentissage qui prend de l’ampleur.

Qu’est-ce que le mobile learning ?

L’apprentissage mobile est une nouvelle forme d’apprentissage qui consiste à accéder au contenu de la formation à l’aide d’appareils mobiles tels que les téléphones portables et les tablettes. Cet apprentissage permet ainsi un accès continu au processus d’apprentissage.

Avec le m-learning, vous pouvez apprendre où et quand vous voulez. Avec l’avènement de la technologie, les systèmes éducatifs évoluent et cette nouvelle forme d’apprentissage fait son effet.

Elle offre notamment de nombreux avantages et vous pourrez découvrir des informations détaillées dans cet article sur le mobile learning qui aborde notamment les 4 piliers de l’apprentissage et son utilisation en entreprise.

Bien que le mobile learning présente plusieurs avantages notables, le plus important d’entre eux est le confort supplémentaire pour les apprenants. Ceux-ci peuvent en effet apprendre sans avoir à modifier leur emploi du temps ou à compromettre d’autres activités importantes.

De plus, le m-learning permet le partage et le transfert instantané des contenus d’apprentissage. Cela permet également d’utiliser un système de retour d’information instantané. Le retour d’information est important, car il permet un apprentissage efficace en permettant une évaluation rapide.

Différentes études montrent que le m-learning est bien plus efficace que les approches d’apprentissage classiques. Cela est principalement dû à des facteurs tels que la praticité, la tranquillité d’esprit et le retour d’information qu’il offre aux apprenants. En effet, il est prouvé que le processus m-learning augmente les taux de réussite à l’examen et affiche un taux d’abandon relativement faible dans le domaine de l’éducation.

Par ailleurs, le m-learning se distingue par l’utilisation de la technologie. Dans le monde d’aujourd’hui, tout le monde est plus enclin à tout faire avec le téléphone. Les livres sur papier ont été ainsi délaissés au profit des fichiers numériques.

C’est exactement ce que l’apprentissage mobile prend en compte. Grâce à ce type d’apprentissage, les apprenants disposent de plus d’espace pour explorer et poser des questions.

Cette méthode est beaucoup moins coûteuse que les méthodes d’apprentissage traditionnelles en salle, car il n’est pas nécessaire de se déplacer, de louer une salle, ni de payer d’autres charges relatives à la formation, sans parler de l’impact environnemental de la réduction de consommation de papier.

Quelles sont les différences entre le e-learning et le m-learning ?

Bien que le e-learning et le m-learning soient utilisés de manière convergente dans de nombreux cas, les deux modes d’apprentissage diffèrent à bien des égards. D’une manière générale, l’objectif des unités d’apprentissage en ligne traditionnelles est de regrouper le contenu des cours dans un seul fichier, composé de plusieurs écrans ou diapositives.

Ces diapositives peuvent contenir du texte, des vidéos ou des éléments interactifs comme des questions à choix multiples.

Dans l’ensemble, une unité d’apprentissage en ligne peut prendre entre 15 minutes et une heure à l’apprenant. Avec le m-learning, ce temps doit être réduit. Si l’apprenant est en déplacement et parvient à trouver 5 minutes de disponibilité, il n’est pas très pratique d’utiliser une unité d’apprentissage en ligne complète sur un appareil mobile.

En raison de la manière dont les appareils mobiles sont utilisés, le mobile learning doit fournir des contenus plus concis. Comme les apprenants accèdent au contenu de manière occasionnelle, la même approche ne fonctionnera pas nécessairement dans un contexte mobile.

L’apprentissage sur un appareil mobile est plus interactif. Comme les apprenants auront accès au contenu de la formation plus fréquemment, les formateurs peuvent établir des rapports réguliers et affiner leur approche.

En quoi le m-learning est-il avantageux pour vos employés ?

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez opter pour le mobile learning pour la formation continue de vos collaborateurs.

Mobilité

Grâce aux appareils mobiles, vos employés auront toujours leurs outils de formation avec eux, peu importe le lieu ou l’heure.

Accessibilité

Les appareils mobiles sont la technologie la plus accessible d’aujourd’hui. Même dans les pays moins développés, la téléphonie mobile connaît une croissance exponentielle.

Amélioration de la productivité et des performances

Alors que la clé du succès d’une entreprise est de trouver des moyens de faire plus avec moins, l’apprentissage mobile met à la disposition des employés les informations correctes et nécessaires lorsqu’ils en ont besoin. Il en résulte une amélioration de la productivité et des performances de l’entreprise.

Rentabilité

Le m-learning réduit les coûts, car il n’exige pas que les employés consacrent du temps à la formation.

Confort

La quantité d’informations que les employés doivent mémoriser, comprendre et utiliser augmente progressivement. Grâce à l’utilisation d’appareils mobiles, vous pouvez réduire le volume de données à mémoriser par les apprenants, car ils ont accès au contenu partout.

Assistance multi-supports

Les conceptions d’apprentissage mobile prennent en charge tous les appareils que les apprenants utilisent. Les mêmes cours s’affichent de manière fluide aussi bien sur des ordinateurs portables de bureau que sur des tablettes et smartphones.

Flexibilité

L’apprentissage mobile offre une grande flexibilité aux apprenants qui peuvent choisir l’appareil sur lequel ils souhaitent apprendre, au moment où ils le désirent et, surtout, au rythme souhaité.

Un mode d’apprentissage ludique

L’apprentissage mobile présente des formats de conception qui sont conçus pour une meilleure compréhension. Il s’agit des formats que nous utilisons souvent sur nos smartphones tels que les vidéos, les GIFs, les vidéos interactives, etc.