Le rôle de la musique d’entreprise pour les clients

La musique, on le sait, est vectrice d’émotions : elle est indispensable dans notre vie, et plus de 88% des personnes déclarent en écouter tous les jours, que ce soit sur le chemin du travail, pendant une séance de sport ou bien pour se concentrer sur une tâche. La musique influence notre mental et notre moral, et ça, les entreprises l’ont bien compris. Découvrez comment ces dernières utilisent la musique pour agir sur leurs clients. 

La musique, un réel levier psychologique  

C’est bien connu, la musique peut vous mettre dans tous vos états : si certaines musiques angoissantes sont utilisées pour faire peur au cinéma, d’autres sont choisies pour vous détendre et vous apaiser, comme c’est le cas dans les lieux de repos ou de soin. En effet, la musique constitue un réel levier psychologique permettant de changer d’humeur, d’attitude ou de comportement, parfois en un claquement de doigts.  

Des études sérieuses ont démontré que certaines musiques pouvaient mettre les personnes en état de stress en seulement quelques secondes, ou bien les apaiser tout aussi vite. Ce n’est pas pour rien que les spas ou instituts de soin ont toujours des musiques douces. Sachez que l’étude de la musique, que l’on appelle musicologie, se penche sur les bienfaits de la musique pour traiter certaines maladies graves, notamment cognitives, comme Alzheimer : il suffit d’activer un souvenir ou la mémoire à travers une musique pour réactiver les performances de la personne. Si la musique a des vertus dans le domaine médical, il n’est pas étonnant que certaines entreprises décident d’intégrer la musique dans leur stratégie commerciale.  

Les stratégies d’entreprise pour engager et faire adhérer  

Imaginez plutôt : vous êtes sur votre ordinateur, en train de jouer à la live roulette, et vous entendez cette musique de fond des machines à sous, des chuchotements et des sons de pièces qui tombent. Vous pourriez vous croire en plein cœur d’un casino : voilà le rôle de la musique et des sons, c’est de vous immerger dans un environnement, que ce soit authentique ou faux. De même, des études américaines ont démontré que certaines chaînes de magasins choisissent leur musique avec précaution : certaines auraient le pouvoir de donner envie aux gens d’acheter !  

Bien entendu, la musique et le ressenti sont des éléments subjectifs, qui dépendent de l’expérience de vie de chacun. Cependant, il existe des basiques, comme le fait de choisir des musiques douces pour apaiser ou mettre en confiance, ou bien des musiques intenses pour motiver et engager (comme c’est le cas dans les salles de sport, par exemple).  

Quelques exemples concrets  

Aux États-Unis, une étude a permis de démontrer qu’une ambiance musicale agitée et bruyante contribuait à renforcer la popularité du magasin en question : cela renforce l’image positive de la chaîne, et lorsqu’un client appelle au téléphone et entend cette ambiance musicale, cela lui donne envie de participer à l’aventure d’achat dans ce magasin. Même chose lors d’une rencontre sportive : si la musique est douce, aucun supporter n’aura envie de hurler, alors que c’est ce qui crée l’ambiance pendant le match. Les musiques permettent donc d’influencer les comportements du quotidien.  

Il est étonnant comme l’esprit peut réagir à la musique et à son environnement : soyez-en conscient pour rester en pleine maîtrise de vous (et de vos actes).