Les avantages de la formation à distance en téléprésentiel

Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui décident de se lancer dans une formation. En effet, pour élargir ses compétences ou dans une finalité de reconversion professionnelle, les formations sont des pôles d’attraction pour l’emploi et la tranche d’âge des personnes souhaitant s’y lancer dans une formation est vaste, tout en gérant leurs impératifs personnels. La vie de famille, un emploi en parallèle ou l’éloignement du lieu de formation sont autant d’obstacles à suivre une formation, c’est pourquoi l’offre s’est diversifiée et propose maintenant de suivre l’enseignement à distance. Mais pourquoi ces formations à distance connaissent-elles un si grand succès ? Quels sont les avantages à choisir une formation à distance plutôt qu’une formation classique ? Qu’est-ce que la formation en téléprésentiel peut apporter ? Nous vous révélons tous les avantages d’apprendre autrement, depuis chez soi.

Se former à son rythme tout en étant accompagné

En France, il existe aujourd’hui quelques centaines de groupes et de sociétés proposant des formations à distance et en téléprésentiel (si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur ces écoles à distance, cliquez ici). S’il a y tant d’offres, c’est que la demande pour certains métiers est constamment en hausse : métiers de la petite enfance, esthétique, secrétariat médical, aide-soignant, etc. Ces formations dématérialisées offrent de nombreux avantages, comme la possibilité d’apprendre à votre rythme et depuis votre domicile.

Que ce soit pour des raisons de santé, parce que vous avez une vie de famille, un emploi ou que vous habitez dans une zone rurale, les formations à distance révolutionnent les moyens d’apprentissage, facilitant l’accès à l’emploi. Vous avez la possibilité d’apprendre en fonction de votre propre temps libre. Ces formations permettent aussi d’économiser du temps et de l’argent en vous évitant de nombreux coûts indirects. Vous n’aurez par exemple pas besoin de transport ou de louer un appartement à proximité du lieu de formation.

Bien souvent, ces formations à distance vous laissent le choix quant au support des cours : plateforme web, papier, documents numériques, vidéos, voire une combinaison de tout cela. Mais les formations en téléprésentiel comportent encore plus d’avantages !

Les avantages du téléprésentiel

En choisissant une formation en téléprésentiel, vous pourrez suivre les cours directement avec un professeur. Ce mode d’apprentissage offre de nombreux avantages puisqu’il est bien plus stimulant, interactif et surtout bien plus personnalisé. Ce type de formation assure un échange privilégié avec le corps enseignant et s’adapte ainsi à votre profil, à vos objectifs et à l’accompagnement dont vous avez besoin. Vous bénéficiez à la fois du cours oral et des échanges avec les apprenants et l’équipe pédagogique, sans être astreint à devoir vous rendre en salle de formation ou dans une école spécialisée. Pouvoir écouter un cours et participer rend l’apprentissage plus interactif et se révèle une excellente combinaison avec le travail personnel sur support numérique ou papier.

Les cours en téléprésentiel permettent aux formés de rompre l’isolement qui est généralement associé aux formations à distance, et à la difficulté de s’astreindre à une discipline de travail de manière autonome. Avec ce type de formation, l’élève bénéficie d’un interlocuteur privilégié qui pourra l’écouter et le guider au mieux en plus des supports classiques. Il est plus aisé de se conformer à un rythme de travail en se sachant soutenu et accompagné par une présence humaine, plutôt que seul avec ses livres.

Un large choix de formations reconnues par les professionnels

L’autre avantage de ces formations à distance, en plus de leur aspect pratique, c’est la variété des offres proposées. En effet, si à l’origine on connaissait ces formations à distance, c’était dans des secteurs bien particuliers comme le CAP Petite Enfance. Toutefois, les choix proposés par les centres de formation se sont élargis : les secteurs de la beauté, des soins animaliers, ou encore du secrétariat médical font aujourd’hui partie des formations proposées. Il faut aussi souligner l’exceptionnel taux de réussite de ces écoles, qui conduisent à l’obtention du diplôme ou CAP dans la quasi-totalité des cas.

On en déduit la fiabilité et le professionnalisme de ces formations qui proposent des cours semblables à des cours traditionnels, conçus par une équipe pédagogique experte. Cette même équipe composée de professionnels du milieu évalue et relit les travaux rendus, ainsi, ces formations à distance s’illustrent aussi par leur sérieux et leur cohérence avec le métier qui sera exercé. Reconnaissance ultime, ces formations sont aujourd’hui agréées par l’Etat et vous permettent d’acquérir un diplôme officiel qui répondra aux demandes des employeurs dans différents secteurs d’activités.

Des tarifs attractifs et des aides financières

Ces formations ont un coût, mais avec la démocratisation de cet apprentissage et les aides de l’État, les prix ont largement baissé ces dernières années, si bien qu’aujourd’hui on trouve des formations à distance moins chères que des formations en présentiel. En fonction de la formation choisie et de sa durée, le prix peut aller de 200 à 4 000 euros. En effet, cette dernière comporte différents frais tels que les frais administratifs, les prix des différents supports de cours ou l’accès à une plateforme web, ou encore l’inscription aux différents examens officiels.

Le gouvernement encourage ces formations (cliquez ici pour consulter les aides disponibles) et tend à démocratiser ce mode d’apprentissage très prometteur. Si les tarifs ont largement baissé, certaines personnes ne peuvent pas nécessairement investir autant d’argent dans une formation qui leur est pourtant essentielle. Sachez qu’il est possible, en fonction de votre situation, de faire financer sa formation et donc de bénéficier d’aides.

Par exemple, si vous êtes salarié dans une société depuis au moins deux ans, votre formation peut être partiellement ou totalement prise en charge grâce au dispositif de Formation Hors Temps de Travail, en place depuis 2009. De la même manière, si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez être indemnisé des frais de votre formation avec le statut “Projet de Transition Professionnelle” qui vient remplacer le “Congé Individuel de Formation”.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents financements dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de votre formation à distance. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre avenir en main et à oser décrocher l’emploi de vos rêves !