Les métiers du bien-être qui recrutent

De plus en plus de personnes accordent de l’importance à leur apparence physique et à leur bien-être de façon générale. Cette nouvelle tendance a pour conséquence d’augmenter la demande au sein des métiers du bien-être, où le besoin de recruter se fait de plus en plus grand. Si vous envisagiez d’exercer dans ces domaines, c’est peut-être le moment idéal, à condition de cibler les métiers où les recrutements sont légion à l’heure actuelle. Nous vous aidons à identifier ces métiers.

Les métiers du bien-être à forte demande

Entre soins cosmétiques et esthétiques, les métiers du bien-être gagnent considérablement du terrain et recrutent de plus en plus. Si certains de ces métiers sont accessibles sans diplôme, d’autres exigent un CAP esthétique, que vous pouvez obtenir par correspondance et en trouvant des fiches de révision sur https://www.esthetique-cosmetique.fr où sont également disponibles des annales et des formations aux métiers de l’esthétique et de la coiffure. Ces métiers, malgré leur diversité, ont en commun de vous proposer des services orientés détente, développement personnel, gestion du stress, etc. Il s’agit entre autres des métiers de :

  • masseur kinésithérapeute ;
  • conseillère en image ;
  • maquilleuse professionnelle ;
  • naturopathe ;
  • ostéopathe ;
  • praticien sophrologue ;
  • acupuncteur ;
  • prothésiste ongulaire ;
  • relaxologue ;
  • sophrologue ;
  • hydrothérapeute.

Les offres et formations disponibles et les matières enseignées

Autant les métiers du bien-être sont divers, autant il existe de formations auxquelles vous pouvez prendre part afin d’exceller dans ces domaines. Que vous soyez en reconversion professionnelle ou débutant(e), vous pouvez accéder à ces métiers, selon leurs exigences, à partir d’un BAC Pro Esthétique, jusqu’à l’obtention d’un master paramédical (BAC+5). Mieux, grâce aux formations professionnelles en esthétique et assimilés, au CAP bien-être, au Bachelor et autres formations liées au domaine de l’esthétique et du bien-être, vous pouvez même vous spécialiser dès la 3ème année.

S’agissant des matières enseignées dans ces formations, elles sont également très diverses. Chaque formation est relative à un domaine spécifique, même si des cours en commun sont parfois envisagés. Avec les formations en spa par exemple, vous pouvez devenir spa praticien ou spa manager, ou encore hôtesse d’accueil en spa. Vous pouvez apprendre le massage traditionnel de relaxation, le massage balinais, le massage japonais, le massage à l’huile, le massage bébé, etc.

En esthétique cosmétique, vous pouvez apprendre les techniques ongulaires, les techniques de soin esthétique du corps, la cosmétologie, les soins du corps, la dermatologie, la biologie humaine, etc. Pour ces différents métiers, vous pouvez exercer en profession libérale ou dans des instituts à temps plein ou partiel, selon votre disponibilité.

Les qualités requises en coiffure et en esthétique

Pour les métiers du bien-être, ayez à l’idée que le client et son bien-être sont la priorité. Sur cette base, nous vous conseillerons l’un de ces métiers si vous êtes une personne de nature attentive, généreuse, et naturellement tournée vers les autres. De même, vous y réussirez si vous faites montre d’une grande stabilité d’un point de vue psychologique, afin de pouvoir procurer les soins adéquats à vos clients. En outre, vous devez avoir un doigté parfait si vous aspirez à des métiers comme celui de prothésiste ongulaire, de coiffeuse ou de maquilleuse.