On vous dit tout sur le portage salarial !

Le cumul de deux activités est un phénomène qui tend à se développer, et pas seulement en France. Pour beaucoup, cela constitue une occasion de développer leurs compétences, mais surtout d’enrichir leur portefeuille. Il existe aujourd’hui différentes solutions pour mener à bien deux activités professionnelles. Parmi celles-ci figure le portage salarial. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses principaux avantages ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Le portage salarial, de quoi s’agit-il ?

On entend parler du portage salarial pour la toute première fois vers la fin des années 80. L’ordonnance n° 2015 – 380 du 2 avril 2015 présente une définition officielle de cette nouvelle forme d’emploi. Selon ce texte de loi, il s’agit d’un ensemble organisé qui est constitué par :

« 1° D’une part, la relation entre une entreprise dénommée “ entreprise de portage salarial ” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ;
2° D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “ salarié porté ”, lequel est rémunéré par cette entreprise. »

Pour simplifier, le portage salarial inclut trois entités bien distinctes :

  • l’entreprise cliente ;
  • l’entreprise de portage salarial (qui fait office d’intermédiaire) ;
  • le salarié porté ou le consultant porté.

Le portage salarial est destiné à ceux qui proposent des prestations intellectuelles et d’expertise. Cela inclut par exemple le marketing, la communication, l’informatique, le coaching, l’ingénierie, le management, les ressources humaines ou l’immobilier (la liste n’est pas exhaustive).

Cette forme d’emploi s’adresse, entre autres, aux salariés en reconversion professionnelle, aux freelances autoentrepreneurs, aux travailleurs indépendants et aux personnes retraitées.

Les principaux avantages du portage salarial

Si le portage salarial fait autant d’adeptes, c’est parce qu’il recèle un certain nombre d’avantages non négligeables. En voici quelques-uns qui vous intéresseront à coup sûr.

Quels avantages pour le salarié porté ?

Il faut avouer que les consultants salariés sont les premiers à tirer avantage du portage salarial. Le gain de temps figure en tête de liste. En effet, lorsque vous optez pour cette alternative professionnelle, vous vous affranchissez de toutes les tâches relatives à la comptabilité, à l’administration et juridiques. Il vous est même possible de gérer votre temps selon vos disponibilités.

Autre atout indéniable : la sécurité d’un point de vue social. La raison en est que vous exercez en tant que salarié, ce qui vous donne droit à la cotisation retraite, à la prévoyance, à la mutuelle, etc.

Quels avantages pour l’entreprise cliente et la société de portage salarial ?

Pour les entreprises, le portage salarial se révèle avantageux en ce sens qu’il permet d’ajuster les ressources selon leurs besoins et leur budget. Mieux encore, elles peuvent travailler avec des personnes expertes à même de répondre de manière concrète à leurs demandes, aussi exigeantes soient-elles.

Il est à noter que dans un contrat de portage salarial, la responsabilité civile de la mission revient à la société de portage salarial.