Plaisir féminin, place des préliminaires, nouvelles relations : l’évolution de la sexualité chez les hommes et les femmes

Depuis les trente dernières années, la sexualité et sa considération ont bien changé. Il est certain que l’on ne porte plus le même regard sur l’acte sexuel en 2021 qu’il y a des années en arrière. L’accès à l’information, les apports de la science, les innovations en matière de plaisir charnel, l’addiction aux réseaux sociaux ont tous joué un rôle dans l’évolution de la sexualité chez les hommes et les femmes.

​Une nouvelle considération du plaisir féminin

Pendant des années, l’acte sexuel était davantage axé sur le plaisir de l’homme. Plusieurs choses sont en cause : la place de la femme, mais aussi la méconnaissance sur son anatomie. 

En soi, rien de surprenant. Lorsqu’un homme jouit, l’éjaculation signait la fin du rapport sexuel. D’instinct, on ne se demandait pas si la femme avait, elle aussi, appréciée ce moment puisque c’était terminé. 

Désormais, et notamment depuis la démocratisation de jouets sexuels comme par exemple un masturbateur automatique, on comprend davantage comment fonctionne le plaisir féminin. Il n’est donc plus tabou de vouloir aider la femme à se faire du bien que ce soit seule ou en couple. 

Néanmoins, d’après une étude de l’IFOP, plus d’une Française sur trois serait insatisfaite sur le plan sexuel. Preuve en est qu’il y a encore un peu de chemin à faire avant de placer l’homme et la femme sur un pied d’égalité concernant ces questions. 

​Les préliminaires, plus importants que l’acte sexuel ?

Pendant longtemps, les préliminaires n’étaient considérés que comme une préparation pour réaliser l’acte sexuel. Désormais, ils en ont fait partie intégrante. 

La pénétration n’est donc plus le but ultime puisque bon nombre de personnes considèrent que les préliminaires jouent un rôle aussi important si ce n’est plus.

On comprend alors aisément pourquoi l’intérêt pour les sextoys ne fait que grandir d’années en années. L’évolution de la sexualité chez les hommes et les femmes se ressent clairement à travers cela puisque auparavant, il s’agissait d’un sujet dont on n’osait à peine parler.

​Les réseaux sociaux et l’impact sur l’émergence de nouvelles relations

On vit dans une société connectée et cela a un impact sur bien des choses de notre quotidien. Parmi elles, nos relations. Les réseaux sociaux ont pris une place tant importante qu’ils sont aujourd’hui naturellement considérés comme des vecteurs de rencontres.

Tinder, Badoo ou encore Happn sont des applications créées essentiellement pour permettre à des personnes de se rencontrer. Le premier contact est donc virtuel et chacun y poursuit son propre objectif. En effet, beaucoup de personnes ne cherchent pas l’amour de leur vie, mais simplement des aventures sans lendemain. Preuve en est que les relations ont évolué et que le sexe n’est plus un sujet tabou.