Quand on se lance dans une stratégie d’inbound marketing, l’objectif n’est pas seulement d’avoir un bon trafic sur le site Internet, mais c’est aussi être capable de convertir les visiteurs en clients. Mais vu que notre mode de consommation a été bouleversé, pour y parvenir, la mise en place d’un tunnel ou d’un entonnoir de conversion devient essentielle.
Le tunnel de conversion est le parcours fait entre l’expression du besoin et la réalisation d’un objectif qui est la vente. C’est toutes les étapes qu’un internaute parcourt jusqu’à l’acte d’achat. Base de la stratégie d’inbound marketing, le tunnel de conversion est un processus d’achat des buyers personas : de l’apparition du besoin à la finalisation de l’achat, à la signature d’un contrat, à l’inscription, à l’abonnement, au téléchargement… C’est donc le fait de convertir les simples visiteurs en clients. Le but du tunnel de conversion est d’être capable de préciser le cheminement des visiteurs pour identifier leurs besoins depuis leur arrivée sur le site Internet jusqu’à l’étape finale de la conversion, c’est-à-dire l’achat. Les 3 étapes dans la relation des internautes avec l’entreprise sont : la prise de conscience, la considération et la décision. En travaillant ce tunnel a l’aide de https://www.ideagency.fr/blog/funnel-marketing, il est possible de déterminer où les clients abandonnent le plus et comment trouver les solutions adaptées pour y remédier.
En ce moment, les annonces dans les journaux ainsi que les affichages publicitaires ne suffisent plus pour accroître le portefeuille client. Les leads ont maintenant Internet, et ils trouvent facilement et rapidement ce qu’ils cherchent. En B2B, plus de la moitié du processus d’achat est fait avant même que le client entre en contact avec un commercial. Les prospects agissent de manière indépendante tout en étant exigeants, et les séduire avec une simple annonce publicitaire n’est plus suffisante. En effet, il faut désormais posséder un site web avec un design attrayant et une navigation facile, être présent et actif sur les réseaux sociaux, partager les avis et les témoignages des clients, proposer des offres captivantes avec des garanties, donner des informations pertinentes et être facilement accessible. Ainsi, quand plus de 90 % du trafic du site ne s’achève pas par un achat, la mise en place d’un tunnel de conversion performante est essentielle.
Il est possible d’améliorer efficacement le tunnel de conversion en considérant ces points :