Professeur Truck : le soutien scolaire qui a la cote

Le Professeur Truck sillonne les routes depuis plusieurs années afin de venir en aide aux élèves en difficulté du côté de Vire, en Normandie. Le succès est tel que fin janvier, la région a apporté son aide au système de soutien. Retour sur les raisons d’un succès et celles pour lesquelles opter pour le soutien scolaire.

​Professeur Truck, un concept innovant pour aider les élèves en difficulté

Le concept de Professeur Truck a été lancé en 2017 avec pour objectif d’aller au-devant des élèves pour proposer des cours de soutien scolaire. Face au succès de ce concept, la région Normandie a donc décidé d’apporter son aide au travers du dispositif Coup de pouce. La subvention aura été utilisée pour améliorer la communication autour de Professeur Truck, à l’exemple du flocage du camping-car ou encore des réseaux sociaux.

Ces cours de soutien s’adressent aux élèves du CP à la Terminale. La plupart des interventions concernent les mathématiques, mais aussi l’anglais. Aujourd’hui, les deux professeurs assurant l’aide sont victimes de leur succès, la plupart des créneaux étant complets. Cependant, tous les territoires n’étant pas desservis par Professeur Truck, les enseignants ne seraient pas contre une aide supplémentaire. Alors que ce concept a un franc succès, il devient légitime de se demander en quoi le soutien scolaire peut-il aider les élèves.

​Le soutien scolaire, pour quoi faire ?

Les raisons de recourir au soutien scolaire peuvent être multiples, la plus fréquente étant de proposer une solution alternative aux enfants en situation d’échec ou de décrochage scolaire. Mais cela concerne aussi des élèves préparant des concours ou des examens et qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté. Il s’agit alors plus d’un complément qui leur permettra, par exemple, d’approfondir certaines notions. Le tout restera simplement de trouver le meilleur site de soutien scolaire en ligne et de choisir un professeur qui saura s’adapter et comprendre son élève.

​REDONNER CONFIANCE ET AMÉLIORER LES RÉSULTATS

Le principe du soutien scolaire ou de l’aide aux devoirs est simple. Il a pour but la réussite des enfants dans leur scolarité. Recourir à ce type d’aide permettra à votre adolescent de retrouver confiance en lui, mais aussi d’améliorer ses résultats scolaires. Cela passe notamment par un apprentissage ludique et adapté à chacun, qui se distingue de celui réalisé en classe. Engager un professeur particulier ou inscrire son enfant à des cours en ligne lui permet de travailler plus amplement des notions qu’il n’aurait pas comprises ou qui ne seraient pas maîtrisées. Au contraire, il reste plus facile de passer rapidement sur celles qui sont acquises.

​QUEL TYPE DE SOUTIEN CHOISIR ?

Deux types de soutien scolaire existent. Le premier consiste à engager un professeur à domicile. L’avantage reste qu’il adaptera ses cours à son élève et à sa rapidité d’apprentissage.

L’autre option est de se diriger vers des plateformes de cours en ligne. Cette solution s’adresse avant tout aux élèves les plus autonomes, puisqu’ils devront organiser leur travail en fonction de leurs disponibilités. Dans tous les cas, il reste important de parler avec son adolescent et de ne pas lui imposer le soutien. Ainsi, il sera plus impliqué dans la démarche et progressera plus rapidement.