Que faire après le bac ?

Après le bac, nombreux sont ceux qui choisissent de poursuivre leurs études en France : université, grandes écoles de gestion, écoles de commerce et de management… Quelle que soit l’option que vous avez choisie, poursuivre ses études permet de décrocher un diplôme qui pourra être suivi d’un bon emploi. Faisons le point sur les alternatives qui s’offrent aux jeunes bacheliers.

Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur le dispositif d’orientation

Parcoursup est un dispositif en ligne qui remplace le système d’Admission Post-Bac (APB). Grâce à cette application, les futurs étudiants de l’enseignement supérieur sont accompagnés dans leur projet d’orientation. Ils ne sont pas soumis aux affectations aléatoires, car leurs vœux sont pris en compte. En pratique, le candidat crée son dossier sur la plateforme et y dépose ses vœux d’affectation pour 10 formations. Selon les cas, il a le droit d’accepter ou de refuser une proposition d’admission. De son côté, le Ministère de l’Enseignement Supérieur tient à prouver l’efficacité du concept en affirmant que pour l’année 2019 « 88,6% des candidats lycéens ont eu une proposition d’orientation ».

L’université

Le futur étudiant qui a été orienté via Parcoursup peut poursuivre ses études à l’université. Si cette option est particulièrement privilégiée, c’est parce que tout étudiant ayant son bac peut y accéder. Ajoutez-y des frais de scolarité abordables et un grand choix de filières. Les diplômes sont reconnus à l’international : bac +3, master bac +5, le doctorat ou bac +8.

Les grandes écoles

De nombreuses grandes écoles outrepassent Parcoursup et recrutent leurs élèves indépendamment du système.

Intégrer une école de commerce & management : les avantages

Après avoir suivi des cours préparatoires et obtenu votre bac, vous pouvez poursuivre vos études dans l’une des Ecoles Supérieures de Commerce et de Management, comme l’Omnis. Cet établissement de référence propose une formation de management qui s’inscrit dans une démarche d’excellence. Les formations débouchent par exemple sur une licence professionnelle à Strasbourg : Bachelor Gestion Ressources humaines, Bachelor Marketing relationnel, Bachelor Communication & Stratégies Digitales, etc.

Les classes préparatoires

Généralement, avant d’intégrer les grandes écoles, il est d’usage de suivre des classes préparatoires dès le lycée. Si vous comptez poursuivre des études de commerce ou d’économie, vous avez le choix entre :

  • La prépa technologique
  • La prépa économique
  • La prépa scientifique

En outre, si vous avez prévu d’intégrer une école spécialisée, sachez que la durée des formations varie de 1 à 6 ans. Il existe des domaines de spécialisation :

  • Le social
  • La police/l’armée,
  • Le paramédical
  • L’architecture/l’art

Les diplômes d’études supérieures, de meilleurs atouts pour trouver un bon emploi

Trouver un bon travail peut être un défi, de ce fait, posséder des diplômes d’études supérieures est un réel atout. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur a d’ailleurs affirmé que 91% des titulaires de licence professionnelle décrochaient un emploi dans les 30 mois qui suivent la fin de leurs études. C’est surtout la filière informatique qui enregistre le meilleur taux d’insertion (97%), suivent les mathématiques et les sciences de l’ingénierie. Rappelons que le secteur privé compte le plus de débouchés, et pour preuve, six détenteurs de master sur dix décrochent un emploi dans le privé.