Quels sont les avantages à suivre une formation en informatique ?

Vous en avez sûrement entendu parler autour de vous, les formations en informatique se multiplient un peu partout en France. Mais alors, pourquoi une telle effervescence et comment expliquer un tel succès ? Ces formations voient leurs demandes se multiplier de jour en jour, et pour cause, puisque notre vie tend de plus en plus à s’informatiser ! Que ce soit dans le cadre de notre travail ou dans notre vie privée, l’usage d’un ordinateur est aujourd’hui presque incontournable. Aussi allons-nous décrypter ensemble tous les avantages qu’offrent ces nouvelles formations.

S’accorder à notre époque

Comme nous l’avons souligné, il est aujourd’hui difficile de se passer de nos outils technologiques et informatiques. Toutes les générations se voient aujourd’hui confrontées un minimum à l’informatique. Les plus jeunes ne jurent que par ça, les adultes y ont recours au travail comme à la maison et les anciens sont souvent, si ce n’est habitués, au moins sensibilisés à l’informatique.

Comment expliquer ce phénomène ?

Le constat est très simple : de nos jours, on tend vers la dématérialisation de nos données, tous domaines confondus.

Commençons par nos démarches quotidiennes. Nous sommes largement incités à effectuer nos démarches administratives en ligne. Que ce soit pour les impôts, nos allocations et autres services, de plus en plus de services se dématérialisent pour fluidifier la gestion de l’administration. C’est un gain de temps, mais aussi d’argent. C’est le même phénomène qui se produit dans notre sphère professionnelle. Savoir utiliser un ordinateur est devenu incontournable au travail, ne serait-ce que pour envoyer des mails et divers documents.

A la maison, difficile de ne pas être confronté à la technologie ! A l’heure du digital, aussi, nombreux sont ceux qui ont dit adieu à leurs vieux albums photos de famille poussiéreux où l’on peinait à se souvenir de la date et du lieu de chaque photo. Aujourd’hui, tout se passe par le biais de notre téléphone, de notre appareil photo et de notre ordinateur.

Ne serait-ce que pour pouvoir accéder à nos photos et pour les plus créatifs, les modifier, les formations en informatique devraient intéresser les moins adeptes !

Une plus-value professionnelle

Un autre avantage de ces formations est à prendre en compte pour votre avenir professionnel : savoir utiliser des logiciels informatiques est une vraie plus-value dans notre vie professionnelle. Cela est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui, certains métiers, qui autrefois se faisaient à la main, se font aujourd’hui exclusivement par informatique. Le meilleur exemple pour illustrer cela reste le domaine de l’hôtellerie. Dorénavant, tout se fait par le biais d’un ordinateur, il est donc impensable de ne pas savoir en utiliser un, ainsi que les logiciels qui y sont associés.

Certains métiers exigent des compétences précises en matière d’informatique. Aussi, il est nécessaire de savoir utiliser des logiciels bien spécifiques. Il existe pour cela des centres qui dispensent uniquement des formations professionnelles, on pense notamment au centre de formation informatique dijon.

Force est de constater que l’informatique a aussi créé de nouveaux métiers et a permis de diversifier notre rapport au monde et d’élargir nos horizons. Alors, sans forcément vouloir devenir un professionnel de l’informatique, il peut être enrichissant de connaître les bases pour mieux comprendre les enjeux du monde dans lequel nous vivons.

Encourager la transmission

Certains s’empresseront de crier que l’informatique nous déconnecte. Eh bien oui et non.

On ne peut nier qu’il ronge un peu sur le relationnel et parfois sur le travail manuel mais cet outil a l’avantage de rassembler, et non de bloquer le dialogue comme on pourrait être amené à le penser. On entend par là que, à l’image d’autres domaines, l’informatique suppose par défaut la présence de personnes physiques. Aussi, les centres qui dispensent des formations en la matière l’ont bien compris. Bien loin de l’idée que l’on se déshumanise en utilisant l’informatique, on privilégie la transmission humaine en organisant des formations. Au cours de ces formations, chaque personne est accompagnée de manière individuelle. Les formateurs sont, à l’image des enseignants, des pédagogues qui sont là pour encourager la transmission des nouvelles modalités de notre monde. C’est aussi pour cela que ces formations ont tant de succès. L’enjeu n’est pas de proposer des formations rigoureuses et soutenues, mais bel et bien d’initier, de former ou de sensibiliser selon les attentes des participants.

Vous l’aurez compris, l’enjeu n’est pas unilatéral, loin de là. En effet, si l’on trouve des formations professionnelles qui visent l’acquisition de compétences précises, on trouve aussi des formations généralistes pour tous ceux désireux de s’initier et de comprendre un peu mieux les fonctions de l’informatique.
Pour preuve de cette démarche avant tout humaine, ces formations se dispensent un peu partout en France.

Il existe bien évidemment différents types de formations comme nous l’avons évoqué. Les formations professionnelles vous permettront soit de vous mettre à jour dans l’activité dans laquelle vous exercez, mais aussi et surtout, ces formations sont de véritables opportunités pour les personnes désireuses de se reconvertir.

L’autre type de formation très convoité, ce sont tout simplement les formations que l’on pourrait qualifier de généralistes. Elles s’adressent aux personnes qui veulent débuter ou bien s’améliorer dans leur rapport à l’informatique. Enfin, il est intéressant de noter que l’on voit aussi de nombreuses formations en informatique gratuites se développer en France. Le public cible sont souvent les personnes âgées qui peuvent se sentir à l’écart de ces nouvelles technologies. Aussi, pour pallier à leur demande, de nombreux événements gratuits d’initiation à l’informatique sont mis en place dans différentes institutions.

Vous l’aurez compris, loin de faire de nous des hommes-robots, les formations en informatique peuvent présenter de réels avantages. Toutes les générations peuvent tirer profit de cette expérience, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle. Alors, on n’attend pas pour parfaire nos connaissances dans ce domaine ou pour s’initier aux joies de l’informatique !

Leave a Comment: