Quid du marché des objets publicitaires en France en 2018 ?

L’objet publicitaire ou objet média existe en France depuis la Révolution française. C’est, en effet, à cette date que le maire de Paris en lança la mode en faisant graver des médailles remises aux crieurs de journaux. Il ne cesse depuis d’évoluer, véritable reflet des sociétés qu’il traverse. Qu’est devenu, aujourd’hui, le marché de l’objet publicitaire en France ? Faisons le point !

 

 

Une affaire de spécialistes

En 2018, d’après 2FPCO, le marché de l’objet publicitaire est une affaire d’experts. La Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet nous apprend même que ceux qui achètent ou vendent des objets publicitaires sont, avant tout, des spécialistes de la communication et qu’ils souhaitent aussi avoir une place plus importante dans le process d’élaboration de ces objets.

Cet objet est devenu un indispensable du Marketing. Les publicitaires deviennent de vrais conseillers en communication. Ils doivent s’assurer que l’objet qu’ils recommandent va être réellement approprié à la campagne lancée par la marque demandeuse.

L’enjeu est grand ! On connait désormais le poids d’une campagne marketing par l’objet réussie. Les chiffres sont parlants : 96 % des Français apprécient de recevoir des objets publicitaires. 81 % d’entre eux avouent même les utiliser régulièrement. Pour 78 % de ceux qui utilisent les objets publicitaires, un objet bien choisi et de qualité améliore l’image qu’ils ont de la marque et les incite à acheter alors que pour 65 %, un objet de mauvaise qualité altère l’image de l’entreprise et les pousse à ne pas y investir.

Ces chiffres sont la raison pour laquelle l’investissement des entreprises sur le marché est en plein essor, c’est la force d’un objet publicitaire. Il pèse environ 3,9 % du marché publicitaire, une part non négligeable.

Le boom des objets publicitaires

Peut-être vous demandez-vous où sont distribués de tels objets ? Vous les trouverez, en général, dans les endroits ou durant les évènements suivants :

  • Les fêtes : Pâques, Noël, Saint Valentin, etc.
  • Les centres commerciaux, notamment pendant les promotions ou les mises en valeur de marques
  • Les expositions
  • Les salons professionnels
  • Les évènements grand-public tels que les courses, courses de voitures et match de foot

Ils servent à mettre en avant une marque, une entreprise, une collectivité, une association, et même des salariés indépendants. Ils peuvent aussi devenir des cadeaux d’affaires. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont les cadeaux que l’on offre à ses collaborateurs.

Quels sont les objets publicitaires qui ont le plus de succès à l’heure actuelle ? Les objets personnalisés ont le vent en poupe. Pourquoi ? Ce sont eux dont les clients se souviennent le mieux surtout si l’objet est utile. Les plus prisés ?

  • Les équipements informatiques et les objets connectés
  • Les vêtements
  • Les montres
  • Les verres et les mugs
  • Les bagages

Le marché des objets publicitaires est en plein essor et représente environ 13 000 salariés et 2 500 entreprises. De plus en plus prisés, ces objets sont certainement l’avenir d’une publicité réussie.

Leave a Comment: