Reconversion professionnelle : les clés pour changer de vie

S’il y a quelques années, une carrière professionnelle réussie était celle qui reposait sur la pratique d’une activité pendant de longues années, la tendance est bien plus différente aujourd’hui. De plus en plus, les salariés changent d’activité au bout de quelques années, à la recherche d’un épanouissement complet. La reconversion professionnelle est devenue le moyen par excellence de vivre une carrière pleine et riche.
La plupart des personnes qui y recourent souhaitent donner un nouveau sens à leur vie, poursuivre un rêve, voire augmenter leurs revenus. Cette décision n’est pourtant pas à prendre à la légère. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous livrons quelques clés pour réussir votre reconversion professionnelle.

Connaître vos motivations réelles

Avant de vous lancer dans cette aventure vers l’inconnu, vous devez savoir ce que vous recherchez exactement. Vous n’avez plus envie de continuer votre travail, vous rêvez d’exercer une nouvelle activité, quel que soit le sentiment qui vous anime, vous devez définir votre motivation. Quel est l’impact que vous recherchez à travers ce changement ? C’est la question à laquelle vous devrez répondre.

Avoir une vie plus épanouie, consacrer plus de temps à votre vie privée, vos proches, être plus autonome, voilà autant d’éléments sur lesquels peut reposer l’idée d’une reconversion professionnelle. Vous devez par ailleurs avoir confiance en vous et rester positif quant à la réussite de votre démarche. Vous pouvez d’ailleurs recourir aux services d’un professionnel qui vous permettra de garder la motivation. C’est le cas d’Edgar Grospiron qui accompagne les personnes qui manquent de détermination pour sauter le pas, poursuivre leurs rêves et réaliser leurs projets, durant une conférence sur la motivation par exemple.

Faites le point de vos compétences

C’est bien beau de vouloir changer de carrière, d’aller vers de nouveaux horizons, mais en avez-vous la capacité ? En réalité, vous devez savoir que plus vous êtes exigeant pour votre bien-être, plus votre futur employeur le sera sur vos compétences. Un bilan de compétences vous sera utile à cette étape pour évaluer vos aptitudes professionnelles.
Pour garder toute objectivité, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la réalisation de ce bilan. Vous devez rester très réaliste afin de prendre une bonne décision.

Envisagez une formation qui vous rendra opérationnelle

Il existe une multitude d’offres de formation en continu adressées aux professionnels. Certes, les années d’expérience accumulées vous ont donné de nombreuses aptitudes et réflexes professionnels, mais si vous prenez un nouveau départ, vous devez recommencer. Si vous êtes autodidacte, c’est un excellent atout pour le changement de carrière.
Puisque votre reconversion professionnelle devra être minutieusement préparée, vous pouvez vous inscrire à une formation que vous ferez en parallèle jusqu’au moment où vous déciderez de prendre un nouveau départ. Vous pouvez également vous tourner vers des dispositifs spécialisés pour vous accompagner dans cette démarche. C’est le cas de la validation des acquis par l’expérience, l’association nationale pour la formation professionnelle adulte ou encore le groupement d’établissements publics locaux d’enseignement.
Ces différents organismes vous permettront d’acquérir plus rapidement de nouvelles compétences sans avoir à vous plier aux exigences d’une formation dédiée au grand public.


Faire le point sur votre situation financière


C’est bien de rechercher votre bien-être et votre épanouissement sur le plan professionnel, mais vous devez garder un œil sur le volet financier. La formation, le déménagement (si nécessaire), les démarches pour la recherche d’un nouvel emploi, etc. Vous engagerez de nombreuses dépenses dans ce processus. Si vos économies ne vous permettent pas de remplir toutes ces obligations, vous pouvez recourir aux aides financières. Il en existe plusieurs selon votre catégorie, votre situation professionnelle, etc.