Rentrée 2018 : comment bien préparer l’année ?

Alors que la fin de l’été approche à grand pas, il nous faut déjà penser à la rentrée de septembre 2018. Comme chaque année, parents et élèves essayent de se préparer au mieux pour cette nouvelle année scolaire. Au-delà des listes scolaires fournies qui vous assurent d’avoir les outils adaptés, une année scolaire s’organise et se prépare. Alors si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, ou de celui de votre enfant, nous vous livrons ici quelques conseils et astuces qui permettrons certainement de vous aider tout au long de cette année et d’en tirer le meilleur !

La clef de la réussite : l’organisation

Cela peut paraître évident, mais l’organisation est la clef pour passer une bonne et agréable année scolaire. Mais alors qu’est ce que ca veut dire ” s’organiser ” ?
Tout d’abord, s’organiser, c’est faire son travail à la maison en temps et en heure. Autrement dit, si vous recevez, ou que votre enfant reçoit, des devoirs à faire à la maison, il ne faut pas attendre le dernier moment pour les faire. En effet, il est prouvé que faire ses devoirs à l’avance réduit considérablement le stress dont certains élèves et enfants peuvent souffrir. Alors n’attendez pas la veille et n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance pour prendre le temps de réfléchir et d’effectuer l’exercice sereinement et à votre rythme.

Pour bien vous organiser il n’y a pas de secret ! Préparer un planning ou emploi du temps où vous prévoyez des plages horaires pour effectuer votre travail et pour réviser. En fait, plus vous dispersez et organisez votre travail, moins il vous semblera pénible. De plus, le fait de travailler et de réviser au fur et à mesure permet une meilleure assimilation des informations. En somme, en plus de vous sentir moins écrasé sous le travail, vous intégrez bien plus vite les informations et les logiques des exercices.
Alors tous à vos agendas pour planifier votre travail !

Ne baissez pas les bras: les cours particuliers sont là pour vous aider !

Il arrive parfois que malgré l’organisation et la bonne volonté, tout ne se passe pas comme nous le voudrions. En effet il est très courant, et tout à fait normal, de rencontrer des difficultés dans certaines matières. Si vous, ou votre enfant, rencontrez des difficultés au cours de l’année scolaire, il n’y a pas de quoi paniquer, et cela ne détermine en rien votre année. De nombreuses aides sont à votre disposition. Tout d’abord, n’hésitez pas à aller voir votre professeur pour qu’il vous éclaire, il suffit parfois de quelques explications pour y voir plus clair. Si toutefois, vous voulez une aide personnaliser pour progresser alors n’hésitez pas à prendre un professeur particulier. Il est de nos jours très simple de trouver des professeurs qui dispensent du du soutien scolaire. De nombreuses sociétés sont spécialisés dans le soutien et l’aide aux devoirs. Vous pouvez désormais trouver très facilement un professeur dans la matière souhaitée sur des sites internet spécialisés. En effet, de nombreuses petites annonces sont postés sur des marketplace de cours particuliers. Alors n’hésitez pas a aller y faire un tour et à demander de l’aide. Il y en a pour tous les besoins et pour toutes les bourses.

Vous l’aurez donc comprit, pour passer une bonne année, les deux mots d’ordre sont : organisation et entre aide. En effet, une fois que vous savez vous organiser, et que vous savez que vous pouvez toujours demander de l’aide alors il n’y a plus de crainte à avoir. Vous avez les clefs en main pour réussir sereinement votre année !

Leave a Comment: