Sofia c2rp, un pôle de liaison entre différents acteurs relevant de l’Intérêt Public

Une interface numérique au service du pouvoir public

Pour mieux faire circuler une information, il est nécessaire d’avoir un large réseau capable de transmettre celle-ci. C’est un peu le travail du Sofia C2RP. Grâce à ce portail virtuel ayant attrait à l’Orientation, la Formation et au secteur de l’Emploi en France, il est désormais plus facile de pouvoir s’organiser pour trouver une formation adéquate dans le but d’intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions possible.

Il s’agit là d’une interface numérique au service d’un groupement d’intérêt public à durée déterminée. C’est là définition même du C2RP. Dans une région, un État ou en joignant des partenaires sociaux, il est avisé de pouvoir être accompagner dans la mise en œuvre et l’élaboration des politiques publics qui ont attrait au domaine de l’emploi en France. En effet, avec les nombreuses difficultés qui se posent devant bon nombre de personnes cherchant à trouver une formation fiable, à l’aide du C2RP le « Carif-Oref Hauts-de-France » les démarches sont facilitées du point de vue organisationnel.

1.Des acteurs professionnels dans leur domaine

Par rapport au simple fait d’orienter une personne vers un métier pour que celle-ci puisse bénéficier d’un salaire sans vraiment bénéficier d’un réel appui, le C2RP accompagne véritablement les acteurs du changement en France. En effet, le C2RP a de l’influence par rapport à 5 acteurs importants de la société :

    • les acteurs économiques
    • les acteurs de l’orientation
    • les producteurs de données statistiques
    • les organismes de formation

les acteurs de l’emploi

Chacune de ces personnes a un rôle important à jouer pour le bon déploiement des politiques d’intérêt public. Chacun dans son domaine est un spécialiste qui peut partager son expérience à d’autres au travers du projet C2RP.

2. Des activités multiples : Sofia c2rp

En termes d’activités le C2RP intervient sur 5 points dont : l’accompagnement des acteurs sur le territoire ou le site a de l’influence, la diffusion de l’offre de formation des « Hauts-de-France », l’observation, l’analyse et le développement du pôle emploi formation, ainsi que tout ce qui a attrait à l’appui à la gouvernance du CPRDFOP et au CREFOP.

Grâce à C2RP qui est un réseau fiable sur lequel il est possible de se connecter facilement, un avenir plus serein en termes de recherche d’emploi et de formations stables et fiables peut être envisagé sur le long terme, particulièrement pour les jeunes et le suivi de leur parcours d’études, car cette nouvelle manière de professionnaliser les acteurs publics permet d’éviter bien des problèmes d’organisation notamment à un niveau régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.