Staking : générer des revenus passifs avec les cryptomonnaies

Le Staking consiste à bloquer votre argent pendant un certain temps et en compensation vous recevez un intérêt. De plus en plus de personnes utilisent cette technique pour générer des revenus passifs grâce aux cryptomonnaies. Explications.

C’est quoi le Staking ?

Le Staking est un mécanisme de consensus similaire à l’extraction de cryptomonnaies qui ne nécessite pas de puissance de calcul. Il consiste à détenir des fonds bloqués dans un portefeuille qui remplira la fonction de validation et de traitement des transactions d’un réseau Blockchain.

En bref, vous serez récompensé pour avoir gardé vos fonds bloqués. Le Staking peut être utilisé par tous les investisseurs (débutants et expérimentés) sur des plateformes de trading en ligne. Différentes tendances, comme le Staking Polkadot, apparaissent peu à peu pour générer des revenus passifs.

Quels sont les avantages du Staking ?

Avec cette technique, il y a moins de barrières à l’entrée parce qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans des équipements miniers spécialisés, de sorte qu’il y a plus de liquidités. De plus, si un validateur tente d’effectuer une attaque, il risque de perdre toute sa participation en restant les mains vides. Le Staking peut traiter des dizaines de milliers de transactions par seconde, contre une dizaine de transactions par seconde sur un réseau.

Où peut-on faire du Staking ?

Il y a plusieurs options pour faire du Staking.

Être un validateur indépendant

Cela nécessite des connaissances techniques pour configurer, maintenir et protéger un validateur de piratage. Il doit être disponible 24/7 sur un serveur, sinon s’il est sélectionné par le protocole et n’est pas disponible à ce moment-là, vous recevrez une pénalité qui sera déduite de vos jetons bloqués comme une amende et votre réputation sera affectée.

Participer à un pool Staking

Ce sont des groupes de participants qui joignent leurs cryptomonnaies pour augmenter la probabilité d’être choisis comme validateurs et de recevoir la récompense.

Utiliser une plateforme de trading en ligne

Pour les utilisateurs inexpérimentés faire du Staking sur une plateforme de trading en ligne est la façon la plus simple de démarrer. Les récompenses seront moindres, mais en compensation, elles vous garantissent une plus grande sécurité et une plus grande liquidité de votre position. Cela afin que vous puissiez disposer de vos jetons au moment où vous en avez besoin. Vous devez donc vous inscrire sur une plateforme de trading (broker) qui propose le Staking de cryptomonnaies.

Que faut-il retenir sur le Staking ?

Bien que le protocole du Staking ait fait l’objet de critiques en raison de sa forte consommation d’énergie, il s’agit à ce jour du protocole qui s’est avéré le plus sûr. L’un des principaux défis de la communauté crypto est de faire en sorte qu’un réseau blockchain soit à la fois sûr et évolutif.

À cet égard, le Staking prétend être une solution de premier plan, même si son développement récent ne lui a pas permis de démontrer son potentiel face aux multiples défis auxquels doit faire face un réseau pour être effectivement décentralisé, évolutif et sûr à la fois. Il s’agit en tout cas d’un réseau d’avenir qui va vous permettre de générer des revenus passifs plus facilement.