Zoom sur le métier de manager des risques

Il existe plusieurs métiers qu’il est possible de pratiquer en entreprise. Parmi ces métiers se trouve en bonne place celui de manager des risques. Ce métier est un secteur important du management stratégique. Si ce métier attire votre curiosité et vous intéresse, il faut savoir que sa pratique requiert un certain nombre de conditions. Le métier de manager de risques est un métier en plein essor avec de belles promesses d’évolution pour les praticiens.

Qu’est-ce le management des risques en entreprise ?

Pour comprendre ce qu’est le métier de management des risques, il faut se référer aux mots qui composent son appellation. Littéralement, ce métier renvoie à la gestion des risques auxquels peut faire face une entreprise. Il convient de dire que l’entreprise n’est pas une organisation exempte de tout risque. Que ce soit de l’intérieur comme de l’extérieur, l’entreprise est susceptible de subir des revers qui peuvent réduire son efficacité et sa productivité. Le travail du manager de risques consiste donc à les détecter et à entreprendre des actions pour les anticiper ou les juguler.

Les entreprises susceptibles de recruter des managers de risques

Il n’y a pas d’entreprises qui ne pourraient pas solliciter les services d’un manager de risques. En réalité, toutes les entreprises font face à des risques, que ce soit en terme sociaux, politiques, environnementaux, financiers… Elles ont donc intérêt à développer le secteur de la gestion des risques. Pour ce faire le recrutement d’un manager de risques est un bon pari. Toutes les entreprises sont donc susceptibles de recruter des managers de risques.

Quelles sont les domaines dont s’occupe le manager de risque en entreprise ?

Si vous êtes recruté en tant que manager de risques, vous allez travailler sur les divers risques que court l’entreprise. Ces risques sont de diverse nature. Ils peuvent être liés au domaine financier. Cela implique notamment les divers placements financiers de l’entreprise et les investissements. Vous pouvez également être appelé en tant que manager de risques et vous occuper des risques liés à l’activité humaine. Il s’agit entre autres des risques industriels, des risques liés à l’urbanisation, etc. Le rôle du manager des risques au sein de l’entreprise est très important et peut couvrir de vastes domaines. En gros, quel que soit le domaine dont vous serez appelé à vous occuper en tant que gestionnaire de risques, il vous faudra avoir une vision globale des risques qui y sont liés, une bonne capacité d’anticipation ainsi qu’un plan d’action pratique qui peut être déployé à tout moment.

Quelles formations existent pour accéder au métier de manager de risques ?

Pour devenir manager de risques, vous devez avoir au moins un niveau d’études Bac+5. C’est en général ce profil qui est sollicité par les entreprises. Si vous avez atteint ce niveau dans un domaine d’études qui couvre les compétences techniques nécessaires à l’atteinte des objectifs qu’impose ce poste, vous pouvez postuler. En dehors des études dans la filière de management des risques, qui donne directement accès au métier, d’autres masters peuvent être acceptés pour l’exercice de ce métier. Ainsi, des masters tels que la prévention des risques technologiques, en gestion de risques industriels, en économie et gestion, en sciences juridiques, en finance, en commerce et bien d’autres, avec spécialisation ou option en gestion des risques vous ouvre la voie royale pour devenir manager de risque.